Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Cinq Carnavals qui valent le détour en Italie en 2024

Voyage dans l’Italie des carnavals, des plus célèbres comme Venise, Ivrée et Viareggio, aux plus particuliers comprenant des défis à cheval et des coupes de cornes. Et à Milan, où le rite ambrosien est en vigueur, où il est célébré plus longtemps.

déguisement carnaval venisedéguisement carnaval venise
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 février 2024, mis à jour le 2 février 2024

Le mois du carnaval a débuté à travers toute l’Italie, avec son lot de masques, de chars allégoriques, de couleurs et de transgression, à l’enseigne de l’envie de célébrer la joie avant que le Carême de la religion chrétienne n’impose un régime plus austère jusqu’à Pâques.

Carnaval de Venise, le plus célèbre d’Italie

Du 27 janvier au 13 février 2024, l’ensemble de la ville de Venise se transforme pour un voyage extraordinaire pour revivre l’aventure inoubliable de l’explorateur Marco Polo, à l’occasion des 700 ans de sa mort. Dans l’atmosphère unique de la lagune, les invités sont guidés à travers les ruelles, les places et chaque recoin, s'immergeant dans les spectacles, la musique et l'art. Le carnaval vénitien fait l’œuvre d’une créativité unique, faite de mondes imaginaires et de fantaisie : "Les rêves du jeune Marco illumineront les rues et les places. Le secret réside dans les émotions : face aux merveilles de l'inconnu, nous sommes les mêmes aujourd'hui qu'il y a 700 ans" – a expliqué Massimo Checchetto, directeur artistique et scénographe du Teatro La Fenice et commissaire de l'édition 2024 du carnaval vénitien.
Des dizaines de chars avec des centaines de participants défileront en musique sur les traces de Marco Polo et à la découverte de la Route de la Soie. Incontournable, le spectacle nocturne sur l’eau à l’Arsenal.
Le samedi 3 février aura lieu la présentation publique des « 12 Marie » du Carnaval 2024. Après une sélection qui a eu lieu le 28 janvier, les 12 jeunes filles en costume d'époque défileront à bord de gondoles le long du Grand Canal, rejoignant la Place Saint-Marc pour être présentées au public.
Le célèbre Carnaval Street Show a lieu cette année les 27 et 28 janvier, les 3 et 4 février et du 8 au 13 février (de 10h-19h dans toute la ville).


Carnaval d’Ivrée : la Bataille des oranges

Le Carnaval d'Ivrée, dans le Piémont, qui se vante d'être le plus ancien d'Italie, est célèbre pour sa spectaculaire Bataille des Oranges qui se déroule pendant trois jours sur les principales places de la ville. Le Carnaval, qui culmine avec le Défilé Historique, regorge d'évocations historiques et légendaires qui s'inspirent de différentes époques : des soulèvements populaires médiévaux à l'époque napoléonienne, du XVIIIe siècle aux soulèvements du Risorgimento.
Violetta, la Vezzosa Mugnaia, symbole de liberté et héroïne de la fête, accompagnée du Général (d'origine napoléonienne), fut la véritable héroïne du Carnaval depuis 1858. L'esprit du Carnaval vit dans la reconstitution d'un épisode de libération de la tyrannie : Violetta, fille d'un meunier, pour ne pas être soumise au ius primae noctis (le « droit de la première nuit » selon lequel le seigneur féodal aurait eu le droit de passer la première nuit de noces avec la fiancée d'un de ses serviteurs), tua le marquis de Monferrato qui affamait la ville, déclenchant ainsi la révolte populaire, rappelée avec la célèbre Bataille des Oranges. Le peuple est représenté par des équipes de lanceurs d'oranges à pied qui combattent sans aucune protection contre les lanceurs d'oranges sur des charrettes tractées par des chevaux portant des protections et des masques en cuir. En signe de participation à la célébration, tous les habitants, à partir du Jeudi gras, descendent dans les rues en portant le classique bonnet phrygien, un chapeau rouge en forme de chaussette qui représente l'adhésion à la révolte et donc l'aspiration à la liberté, comme elle l'était pour les protagonistes de la Révolution française.

Les événements du carnaval d’Ivrée en 2024

Le carnaval d'Ivrée est le premier à démarrer en début d'année, dès le 6 janvier. Mais les manifestations pour 2024 battent leur plein à partir du 28 janvier. Tout commence par les haricots, distribués sur les places. La distribution est suivie du banquet inaugural du général avec la tournée des fifres et des tambours qui exécutent la Generala en son honneur. L’événement est répété dans d'autres quartiers le dimanche 4 février, ainsi que le marché des orangeraies et le défilé des chars. Le jeudi gras (8 février 2024) est rythmé par la visite du général avec l'état-major et les pouvoirs, le port du bonnet phrygien, suivi de la marche des Alfieri, de la fête des haricots, de la fête des enfants et de la cérémonie d'investiture. Samedi 10 février, rendez-vous pour la présentation de la Vezzosa Mugnaia depuis la loggia du bâtiment municipal. Dimanche 11 février, encore des haricots, des défilés et à partir de 14h la tant attendue bataille des oranges, qui se poursuivra lundi et mardi. L'événement se terminera le mercredi 14 février 2024, jour du mercredi des Cendres, avec la traditionnelle distribution de polenta et de morue sur la Piazza Lamarmora.

Le Carnaval ambrosien : à Milan, 4 jours de festivités en plus

À Milan, le Carnaval est célébré à des jours différents de ceux du reste de l'Italie. Dans la plupart des territoires milanais relevant de l'archidiocèse de Milan et dans certains diocèses environnants, le dernier jour du Carnaval est le samedi gras, soit 4 jours après "Mardi gras". Le rite ambrosien est ainsi célébré alors que le reste de l'Italie est déjà en Carême avant Pâques. Selon l'une des légendes les plus populaires, Mgr Ambroise, alors en pèlerinage, aurait annoncé son retour pour le Carnaval afin de pouvoir célébrer en personne le Carême. En l’attendant, la population a continué les festivités pendant 4 jours jusqu'à son arrivée. En réalité, la raison est liée à un fait plus technique, qui consiste à compter les 40 jours avant Pâques comme le dernier jour du Carnaval. A certaines périodes, tous les jours étaient « comptés », dans d'autres, les 4 dimanches étaient exclus, allongeant ainsi la période totale avant Pâques.

Meneghin et la Cecca

Le masque par excellence de Milan est Meneghin (ce n'est pas un hasard que Milan est surnommée Meneghina), diminutif de Domenico, souvent accompagné de la Cecca. Il s’agit d’un serviteur fidèle à son maître, honnête, de bonne humeur, mais peu enclin être commandé. A Milan, le Carnaval est avant tout la fête des enfants : on descend dans les rues, déguisés et munis de confettis.

Clown festival 2024
A cette occasion, Milan accueille le Clown Festival du 14 au 17 février cette année. Au programme : plus de 120 événements dont le cirque-théâtre, des spectacles et des représentations sur de nombreuses places et rues de la ville, avec les meilleurs artistes du théâtre de rue.
Danse au clair de lune au Museo Bagatti Valsecchi : Samedi 17 février à 20h30, le musée de Milan offre un bal au style de la renaissance, au clair de lune. Attention, déguisement approprié obligatoire (à louer) et réservation nécessaire.

Carnaval de Putignano : 630 années de joyeuse tradition

Au cœur des Pouilles, le Carnaval de Putignano, l'un des plus anciens et des plus célèbres d’Italie, a célébré le 26 décembre 2023 le début de son 630e anniversaire, sans surprise avec une édition intitulée "Voyage dans le temps".
Les racines du Carnaval de Putignano remontent à 1394, lors du transfert des reliques de Saint-Étienne, qui a eu lieu le 26 décembre. Les paysans, abandonnant les champs pour rejoindre la procession sacrée, donnèrent l’impulsion au Carnaval. Le lendemain de Noël, la célébration a ainsi commencé avec le Propaggini, un festival satirique au cours duquel huit groupes de "propaggini", habillés en paysans, se produisaient avec une ironie mordante et en dialecte local. Le programme riche en événements, débute par les rites de Sant'Antonio Abate, embrasse les Jeudis du Carnaval dédiés à différentes catégories, pour culminer avec les défilés grandioses des Géants de Papier et des groupes masqués. Le tout accompagné de la "farinella", un produit gastronomique traditionnel.
Chaque jeudi gras à Putignano, un anniversaire particulier est célébré. Par exemple, le 1er février est le jeudi des femmes mariées ; le 8 février, celui des hommes mariés au cours duquel sont célébrés un rituel étrange qui consiste à "couper les cornes", suivi de l'élection du Grand Cocu de l'année par l'Académie des Corna.
Outre les défilés des Géants de Papier et des groupes masqués, se distinguent les installations emblématiques de l'édition 2024, comme la majestueuse “Macchina del tempo illuminante”, de 23 mètres de haut, qui "lance" des confettis.
La fête du carnaval se termine traditionnellement le soir du mardi gras avec la cloche des Maccheroni, une joyeuse fête sur la place principale, avant que les 365 carillons des cloches de la ville qui marquent le début de la période d'austérité du Carême ne sonnent la fin des réjouissances du Carnaval. La fin a cependant été reportée au 17 février cette année, date à laquelle, en l'honneur de la tradition U'Conzl, le « défunt » carnaval est honoré avec une dernière grande fête.

Carnaval de Viareggio

Du 3 au 24 février 2024, la 151ème édition du Carnaval de Viareggio se déroulera sur le front de mer de la Versilia, où les protagonistes sont les grands chars allégoriques en papier mâché qui défilent le long des avenues du bord de mer et dans les rues de la ville. Chaque année, les chars, suivis par des milliers de visiteurs, abordent des questions de politique et de société de manière plaisante et irrévérencieuse avec de la musique, des danses et des masques bien sûr.
Cette année, les chars seront dédiés à des personnalités de la poésie, de la musique et de l'art comme Dalì, Klimt, Alda Merini, Puccini. Le samedi 3 février, le carnaval de Viareggio débute avec la cérémonie d'inauguration et le premier passage des grands chars. Suivront 5 autres défilés le jeudi 8 février (jeudi gras), le dimanche 11 février, le mardi 13 février (mardi gras), le dimanche 18 février et le samedi 24 février où, après le dernier défilé, un jury désignera les grands gagnants.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 1 février 2024, mis à jour le 2 février 2024

Sujets du moment

Flash infos