Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Du cinéma au design, le meilleur du programme de l’Institut français Milan en février

affiche du film Petite natureaffiche du film Petite nature
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 31 janvier 2023, mis à jour le 31 janvier 2023

Du cinéma, des rencontres design et littéraire, une journée portes ouvertes dédiée à fêter le carnaval… Les événements à ne pas rater en février à l’Institut français Milano.

 

Programme de cinéma en français au CinéMagenta63

My French Film Festival se poursuit, avec deux films choisis par l’Institut français Milano. A noter également, un documentaire qui s’inscrit dans le Cycle V.O. (version française, sans sous-titres).

 

 

 

Petite nature (2021) - Jeudi 2 février à 19h

Johnny a dix ans. Mais à son âge, il ne s’intéresse qu’aux histoires des adultes. Dans sa cité HLM en Lorraine, il observe avec curiosité la vie sentimentale agitée de sa jeune mère. Cette année, il intègre la classe de Monsieur Adamski, un jeune titulaire qui croit en lui et avec lequel il pousse la porte d’un nouveau monde.
Réservation ou achat du billet en ligne

 

Le monde après nous (2021) – Jeudi 9 février à 19h

Labidi est un jeune d’aujourd’hui: il va de petites magouilles en jobs d’appoint, habite en colocation dans une chambre de bonne et se rêve écrivain. Mais sa rencontre avec Elisa l’oblige à repenser son train de vie au-dessus de ses moyens.
Réservation ou achat du billet en ligne

 

J’ai aimé vivre là (documentaire avec Annie Ernaux) – Jeudi 16 février à 19h

Inspiré par Annie Ernaux, le documentaire de Régis Sauder (2021) est un recueil de scènes de vie et de mots pour évoquer Cergy-Pontoise, lieu où l'écrivain vit depuis le milieu des années 70. Une "ville nouvelle" de la fiction avec ses habitants qui ressemblent à des personnages, et son architecture un décor théâtral.
Version originale en français, sans sous-titres

 

France (2021) – Jeudi 23 février à 19h

Le film réalisé par Bruno Dumont, avec Léa Seydoux et Benjamin Biolay, est à la fois le portrait d’une femme, journaliste à la télévision, d’un pays, et d’un système, celui des médias.

 

affiche carnaval

Portes ouvertes et Carnaval – Samedi 11 février de 13h à 17h

L’Institut français Milano ouvre ses portes au public durant tout un après-midi samedi 11 février. Une occasion pour les (futurs) apprenants dé découvrir les services de l’IFM et faire des tests de niveaux avec les enseignants.
Une occasion aussi, pour les enfants et les adultes, de fêter le carnaval. La médiathèque sera à la fête avec au programme, une conférence et présentations de livres sur le Carnaval, des crêpes, un atelier de maquillage et même la possibilité de s’exhiber au karaoké… en français !

 

Design et Arts visuels

Cycle Design : Rencontre incontournable avec Patrick Jouin

Le designer français, vainqueur du Compas d’Or en 2011 pour sa création PastaPot, présentera son travail à partir de l’une de ses dernières créations, la chaise TAMU. Un projet qui mêle art, industrie et sciences, de l’intelligence artificielle à la recherche de matériaux et imprimante 3D. Une occasion exceptionnelle pour rencontrer le designer qui a collaboré avec des marques telles que Cassina, Kartell, Alessi, Puiforcat, JC Decaux, Fermob. La carrière de Patrick Jouin a notamment été consacrée par une exposition au centre Pompidou à Paris en 2009. Beaucoup de ses réalisations sont présentes dans les collections permanentes des musées du monde entier, parmi lesquelles la collection « Solid » au MoMa de New York.
Le 28 février à 18h – CinéMagenta63
 

 

L’école du Non Savoir | Exposition (Galerie)

L'École du NON savoir revient à Milan pour présenter les résultats de trois mois de travail et de réflexions entamés en septembre à l'Institut, lors d'un atelier proposé aux étudiants universitaires, D4écoles d'art et de design. Des étudiants de trois pays européens (France, Italie et Pologne) ont ensuite travaillé avec des designers et des spécialistes sur la conception de nouveaux outils pédagogiques pour interroger collectivement, à partir de différents points de vue, notre rapport au connu, à l'inconnu, au caché, à questionner les modes de transmission des savoirs, pour tenter d'imaginer comment le design peut donner de la visibilité à ce qui n'est pas visible, rendre perceptible ce qui ne l'est pas en apparence, à voir ce que l’on arrive pas à voir.
Jusqu’au 24 février – Visite sur rendez-vous du mardi au vendredi de 14h à 18h. Réservation : milano@institutfrancais.it

Sujets du moment

Flash infos