Flâner dans les brocantes et autres magasins de meubles vintages, est un plaisir pour les yeux, mais c'est surtout l'occasion de dénicher la perle rare. Sélection de cinq merveilleuses adresses (+1) à Milan.
Penelope Interni
Dans le quartier Risorgimento, Penelope Interni s’est affirmé comme une véritable institution des magasins de meubles vintages. Une véritable caverne d’Alibaba, qui se distingue par sa remarquable diversité de mobilier, allant des années 50 aux années 80, ses miroirs, tableaux, lampes, verres, céramiques, méduse en cristal… Des objets culte, kitchs pour d’autres. Les prix ne sont pas toujours abordables, mais on trouve de tout !
Via Macedonio Melloni 6 (entrée par via Guicciardini)
Fermé le lundi ; du mardi au samedi de 10h00 à 19h30 ; dimanche de 15h00 à 19h30
Spazio Digu
Aux abords du quartier de Città Studi, Spazio Digu renverse les codes de la décoration avec une sélection d’articles à la fois vintage et moderne. La maison propose du mobilier des années 2000 avec des canapés effet peau de mouton en passant par les néons multi-couleurs. Dans un esprit plus vintage, des miroirs, des tableaux, des coussins, des fauteuils, des tables et des banquettes… Un joyeux mélange avec des bustes et autres objets qui remplissent les étagères de la boutique. Un véritable concentré de fantaisie (duquel on ressort rarement les mains vides).
Via Giovanni Paisiello 28
Du lundi au samedi de 10h à 19h30 ; dimanche 15h à 19h30
Magazzino 76 et Galleria Bellucci
« La mode passe, le style reste », affirme Magazzino 76.
Située dans un hangar du quartier de la via Padova (quartier Nolo), l’espace d’exposition de 400 m² se démarque par sa vaste collection, en constante évolution, où l’on trouve des meubles anciens, modernes, du design italien et international ainsi que des objets de collection uniques qui ont fait l’histoire du design.
Si la visite vaut le détour, un service de vente en ligne est également disponible sur le site.
Via Merano, 18
Du lundi au samedi de 10h à 13h30 et de 15h à 19h30
Mercatino Scalo Merci
Près de la gare Centrale, une immersion au Mercatino Scalo Merci peut offrir une joyeuse surprise. Niché au sous-sol d'un bâtiment, ce marché aux puces n’expose pas forcément des « objets à la mode » mais une intéressante collection d’articles allant des années 50 à 2000 : des tables en verre fumé, de la vaisselle vintage, des tableaux et des livres, des verres en cristal de Bohême, des bijoux et sacs à main…
Via Domenico Scarlatti, 30
Du mardi au samedi de 10h à 19h ; lundi de 15h à 19h ; fermé le dimanche
Carrozzeria 900
Nichée dans une charmante cour intérieur dans le quartier de Casoretto, Carrozzeria 900 s’illustre comme un petit paradis pour les passionnés de design. Les grands noms y sont exposés, tels que Halabala, Franco Albini, Ettore Sottsass ou encore Gaetano Pesce, imprégnant chaque recoin de l’espace. avec des pièces uniques et originales, couvrant une période allant des années 50 jusqu'aux années 90. Chaque objet exposé est une véritable pièce d'histoire, que le propriétaire des lieux se fera une joie de vous raconter.
Via Teodosio, 64
Samedi de 10h30 à 18h30 ou sur rendez-vous | Mauro +39 347 688 5777
Atelier Bellinzona
Dans le quartier d’Isola, Atelier Bellinzona offre une autre variété de meubles et compléments d’ameublement vintage, sélectionnés avec goût.
Niché au cœur d'une cour verdoyante, cet atelier a été conçu pour plonger les visiteurs dans une ambiance de « maison », celle d’Alberto Bellinzona, le propriétaire, disponible pour raconter l’histoire de chacune de ses trouvailles en vente.
Via Farini 29
Du lundi au samedi de 9h30 à 19h30
A signaler également, aux portes de Milan (Novate Milanese), DOCK41, un immense espace dans un ancien entrepôt rempli de merveilles : des objets de toute sorte, des meubles et luminaires, des vases, des jeux et des vêtements vintage, principalement des années 50, 60 et 70.
via Damiano Chiesa 41C, Novate Milanese (MI)
Tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h, sauf le dimanche