Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Adieu à Andrea Camilleri, le maestro du polar italien

Andrea Camilleri Andrea Camilleri
Andrea Camilleri a publié plus de 100 titres en 40 ans | @Flickr
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 17 juillet 2019, mis à jour le 17 juillet 2019

L'écrivain, dramaturge et réalisateur Andrea Camilleri, 93 ans, est décédé ce 17 juillet après deux mois d'hospitalisation, suscitant l’émoi des Italiens. L’auteur sicilien d’une centaine de titres publiés dans près de 30 langues et père du commissaire de police Montalbano qui se décline en série télévisée depuis 20 ans, domine le panorama littéraire italien. Retour sur les raisons du succès de ce maestro.

Près de 30 millions d’ouvrages vendus rien qu’en Italie, plus de 100 titres publiés en 40 ans, traduits en 30 langues, jusqu’à l’arabe et coréen. Andrea Camilleri, 94 ans en septembre prochain, n’a publié son premier roman qu’à l’âge de 57 ans. Avant, il était enseignant, théoricien d’art dramatique, poète mais aussi metteur en scène au théâtre et télévision.

Il a remporté le prix de la poésie Libera Stampa en 1947, un prix pour sa pièce de théâtre Jugement à minuit en1949, mais Andrea Camilleri est surtout connu comme le père de Salvo Montalbano, ce commissaire de police sicilien. On retrouve les aventures de ce flic bourru et gastronome dans 35 romans, dont 27 traduits en français, déclinées aussi en série télévisée, rendez-vous incontournable des Italiens depuis 20 ans.

Un langage inventé

C’est à Vigata, village fictif créé par Camilleri lui-même que le lecteur est plongé. Une cité qui ressemble à sa ville natale, Porto Empedocle (dans la province d'Agrigente). L’auteur transpose sa sicilianité jusque dans l’écriture, en insérant un italo-sicilien coloré d’expressions dialectiques.

C’est dans La Forme de l’eau que Montalbano est né, inspiré du commissaire Maigret de Simenon et de l’écrivain espagnol Vasquez Montalban pour le nom du héros. Aveugle depuis trois ans, Andrea Camilleri n’a pas abandonné son personnage ni l’écriture. A 93 ans, il continue, en dictant ses œuvres. Et pour être sûr d’avoir le mot de la fin, il a déjà produit le dernier roman il y a 10 ans. Les fans sont déjà avisés : le commissaire Montalbano mourra... Le livre ne paraîtra qu’après la mort de son auteur.

Avant d’être hospitalisé, Camilleri se préparait à retourner sur scène le 15 juillet prochain, dans les Thermes de Caracalla, avec le spectacle Autodifesa di Caino. L’année dernière, il avait fait son retour comme acteur, enchantant le public du Théâtre Grec de Syracuse.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 17 juillet 2019, mis à jour le 17 juillet 2019

Sujets du moment

Flash infos