Édition internationale

MICKAEL JACKSON - Le propofol l'a tué

Selon les résultats de l'autopsie rendus publics, Michael Jackson a bien succombé à une dose mortelle de Propofol, un anesthésiant auquel il était dépendant, administré par le fameux Dr Murray. La star sera enterrée le 3 septembre, tandis que le médecin pourrait être emprisonné dans les prochains jours

Photo AFP : un dosage de Propofol

(rédaction internationale) - Le rapport d'autopsie vient de le confirmer, c'est bien le Propofol, ce puissant anesthésique, qui a eu raison de Mickael Jackson. D'après les premiers éléments relevés par le Los Angeles Times le médecin qui avait déjà avoué avoir perfusé la star avec l'anesthésiant aurait administré une dose de 25 milligrammes à Michael Jackson à 22h40 heure locale le soir de sa mort et l'aurait laissé seul pendant la perfusion, avant de le retrouver sans vie dans sa chambre.

Le chanteur était "très habitué"au Propofol, qu'il appelait son "lait"en raison de l'apparence du produit. Le médecin était parfaitement conscient de l'état d'addiction de la star et selon lui il aurait tenté de le sevrer en diminuant les doses à 25 milligrammes et en les mélangeant avec des sédatifs : le lorazepam et le midazolam. Le chanteur aurait été habitué à des doses de 50 mg.

Soulager douleur et anxiété
Le Propofol est un anesthésiant très utilisé en milieu hospitalier en raison de sa bonne tolérance et des qualités de récupération qu'il permet. Il est aussi utilisé à des doses plus faibles comme sédatif pour certains examens et pour soulager douleur et anxiété. Il s'administre par voie intraveineuse à l'aide d'une perfusion ou d'une seringue électrique et l'anesthésie dure tant que l'administration du produit continue. Le professeur François Chast, chef du service de Pharmacie Pharmacologie Toxicologie de l'Hôtel-Dieu à Paris explique que c'est le surdosage qui "entraîne [la] dépression respiratoire et cardiovasculaire, pouvant aboutir à l'arrêt cardiaque. La prise surajoutée d'analgésiques peut majorer le risque de défaillance cardiaque".

Le médecin mis en cause mais pas encore sous les verrous
Le Dr Murray ferait donc l'objet d'une enquête pour "homicide involontaire" et devrait être arrêté dans les prochains jours. Toutefois, le bureau du coroner du comté de Los Angeles n'a pas déclaré de cause officielle du décès. L'avocat du Dr. Murray précise que les enquêteurs n'ont pas de preuves montrant que le médecin aurait acheté du Propofol sous sa licence médicale, ou en aurait obtenu de manière illégale. Il semblerait que le médicament injecté ait été prescrit par d'autres praticiens, dont deux basés en Allemagne.
Conrad Murray s'était exprimé le 18 août, dans un message vidéo diffusé sur internet et affirmait alors "J'ai fait tout ce que j'ai pu, j'ai dit la vérité, et je suis convaincu que la vérité prévaudra". La famille de Michael Jackson a commenté croire "au système judiciaire des Etats-Unis"et a témoigné son appréciation des "efforts continus du coroner du comté de Los Angeles, du procureur de Los Angeles, et de la police de Los Angeles.
Après avoir été reporté plusieurs fois, l'enterrement devrait avoir lieu finalement le 3 septembre à Los Angeles.
Laetitia Gueugnon (www.lepetitjournal.con) mardi 25 août 2009

Tous nos articles
:
MICHAEL JACKSON - Son médecin personnel en accusation
MICHAEL JACKSON - Un hommage XXL
MICHAEL JACKSON - Le mystère demeure
MICHAEL JACKSON - "Bambi"en vidéos

MICHAEL JACKSON - Les hommages se multiplient
MICHAEL JACKSON - Le roi de la pop est mort

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.