TEST: 4796

Aux États-Unis, les auteurs francophones célèbrent les Nuits de la lecture

Par Rachel Brunet | Publié le 21/01/2022 à 14:30 | Mis à jour le 21/01/2022 à 14:43
Les Nuits de la lecture

Alors que la France célèbre du 20 au 23 janvier 2022 les Nuits de la lecture, Rencontre des Auteurs Francophones, sous l’impulsion de Sandrine Mehrez Kukurudz, a donné la parole à 16 auteurs francophones des États-Unis. Ensemble, ils lisent des passages de leurs derniers ouvrages.

 

Des auteurs francophones célèbrent les Nuits de la lecture

Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture ont su conquérir, au fil de ses éditions, un public de plus en plus large. Malgré la crise sanitaire, elles ont ainsi rassemblé, en 2021, plus de 2000 événements en France et dans une trentaine de pays.

La 6e édition des Nuits de la lecture a cette année pour thème : « Aimons toujours ! Aimons encore ! » En France, alors que le président Emmanuel Macron a déclaré la lecture « grande cause nationale », les Nuits de la lecture, organisées pour la première fois par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiennent du 20 au 23 janvier 2022, au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 22 janvier.

Aux États-Unis, Sandrine Merhez Kukurdz, fondatrice de Rencontre des Auteurs Francophones emboîte le pas à cet événement littéraire en invitant 16 auteurs francophones des États-Unis. « Chacun lit deux minutes » explique Sandrine Mehrez Kukurudz qui est aussi auteure. Parmi eux, Luxy Dark, Meziane Mahmoudia, Cathy Galière, Mona Azzam, Didier Curel, Laure Enza, Hélène Drummond, Pierre Berville, Jean-Jacques Zeis, Mariem Raïs, Anne-Sophie Nedelec, Cécile Cohen Farhi, Marie Amélie Rigal, Anna Alexis Michel, Lydia Mirdjanian et Sandrine Mehrez Kukurudz.

Ces Nuits de la lecture sont plus que jamais nécessaires pour partir à la conquête de nouveaux lecteurs et réaffirmer, auprès de tous, la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies, explique le Centre national du livre.

Notre édition partenaire de l’événement organisé par Rencontre des Auteurs Francophones vous invite à écouter ces 16 auteurs francophones des États-Unis qui partagent un passage de leur dernier ouvrage.

Une rencontre littéraire et culturelle à regarder, à écouter, avant de se mettre à lire…

 

Sur le même sujet
Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef des éditions New York et Miami du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Miami !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale