Édition internationale

METEO - L’ouragan Wilma promet des dégâts

L'ouragan Wilma, qui sévit actuellement dans les Caraïbes, a atteint hier la catégorie 5 et est devenu le plus puissant cyclone jamais vu dans l'Atlantique. Wilma s'apprête àtraverser le Golfe du Mexique et devrait atteindre la Floride ce week-end

La presqu'île du Yucatan (ici àCancun) attend Wilma. (Photo : AFP)

Le cyclone Wilma a, dans un très court laps de temps, atteint hier la catégorie 5, la plus élevée de l'échelle Saffir-Simpson qui mesure l'intensitédes cyclones.Le centre cyclonique américain (NHC) de Miami a annoncé que Wilma était devenu l'ouragan le plus puissant jamais observé dans l'océan Atlantique. Les pluies torrentielles causées par Wilma ont déjàentraînéla mort d'au moins douze personnes en Haïti suite àdes éboulements. Selon les prévisions le cyclone devrait frapper Cuba, la presqu'île mexicaine du Yucatan et le Honduras, avant d'atteindre la Floride samedi matin.
Des mesures ont déjàétéprises en Floride pour se préparer àl'arrivée de Wilma. Hier, les premiers ordres d'évacuation ont étéannoncés visant essentiellement les touristes qui visitent les îles Keys. Les habitants de régions côtières, telles Punta Gorda ou Port Charlotte, commençaient déjààpréparer l'arrivée de Wilma. "Les gens ont retenu la leçon et savent mieux comment se préparer. Nous n'attendons plus la dernière minute", déclarait Andrea Yerger, une habitante de Port Charlotte qui venait d'acheter du matériel pour protéger sa maison. Le gouverneur de Floride, Jeb Bush, a admis qu'un possible pessimisme risquait d'envahir son Etat suite aux nombreux ouragans qui se sont abattus sur la région cette année.
Wilma, 12ème ouragan de la saison dans l'Atlantique
21 tempêtes ont touchél'Atlantique cette année, mettant 2005 àégalitéavec le record de 1933. Parmi ces tempêtes, 12 se sont transformées en ouragan, ce qui ne c'était pas produit depuis 1969. Cette année a bel et bien étéparticulièrement dévastatrice pour le sud des Etats-Unis et l'Amérique centrale d'un point de vue météorologique.
Stan, le dernier ouragan en date, avait fait plus de 2.000 morts au Guatemala et au Salvador et détruit une importante partie de la région du Chiapas au Mexique. Le plus dévastateur de la saison avait étéKatrina, qui a littéralement balayéla nouvelle Orléans fin août causant plus de 1.200 morts. Rita avait ensuite continuéle ravage, fin septembre, et entraînéla mort de centaines de personnes.
La fin de la saison des cyclones se situe àla fin novembre et les spécialistes américains, alarmés par les conditions météorologiques, n'ecluent pas que les tragiques records de 1933 et 1969 puissent être battus.
Nebojsa KOVACEVIC. (LPJ) 20 Octobre 2005

Les p'tits noms des cyclones
Chaque année, le NHC baptise les cyclones par des prénoms choisis dans l'ordre de l'alphabet. Les lettres Q, U, X, Y et Z, par lesquelles peu de prénoms commencent, sont toutefois exclues du décompte. Avec Wilma, on touche donc àla fin des possibilités. Si nouvel ouragan venait pas frapper d'ici la fin de la saison, il serait dénommésuivant l'alphabet grec, àcommencer par "alpha". (LPJ - 20 octobre 2005)

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.