Édition internationale

Mes 31 vies sur Facebook ! en résumé par Annie DEVERGNAS Suite

Bien que n'ayant pas écrit moi-même de texte relatant « ma vie sur facebook », j'ai eu, par procuration, l'ivresse d'en vivre d'un seul coup pas moins de trente-et-une, 31 vies sur la page « bleu et blanc » ! Vous aviez remarqué vous, que tout était en bleu et blanc sur FB ? couleurs on ne peut plus consensuelles, puisqu'il est statistiquement prouvé que le bleu est la couleur préférée de presque tout le monde? Moi je n'y avais pas fait vraiment attention jusqu'à la lecture du Concours littéraire de Nouvelles francophones, ma vie sur facebook (qui vient de sortir chez les Editeurs de Talents/Casa Express).

 

Je suis passée en fait par beaucoup d'états en suivant tous ces auteurs, au fil de leurs pages (imprimées noir sur blanc !). Je vous offre ici de courts résumés de chaque  nouvelle, histoire de vous mettre l'eau à la bouche si vous n'avez pas encore lu le livre?

Jean ZAGANIARIS (Maroc) m'a entraînée dans les pensées d'un hypocondriaque - un éternel angoissé que tout effraie - qui tâche d'oublier sa solitude et ses maux imaginaires sur facebook. Heureusement qu'une amitié virtuelle viendra le ranimer quelque peu? mais jusqu'à quel point ? Je suis restée sur ma faim puisque l'auteur nous prive malicieusement d'une fin, en nous laissant la choisir ! Inutile de dire que la mienne sera une « happy end » peut-être un peu coquine d'ailleurs? ?

Suit immédiatement un autre amateur de plaisanteries littéraires, Mokhtar CHAOUI (Maroc). Dans sa « Maison bleue », il est celui qui doit écrire une nouvelle pour le concours « Ma vie sur Facebook » dans un jeu de mise en abîme, jeu qui passe bien entendu par son « mur » virtuel - cette maison bleue - où il cherche vainement l'inspiration. Plongé dans des délires artificiels, il dialogue avec un certain Zuckerberg? et de tout cela naîtra bien évidemment? la nouvelle tant désirée ! 

Moha SOUAG (Maroc) est capitaine du navire virtuel sur lequel il nous embarque ; d'escale en escale, de métaphore en métaphore, nous suivons son exploration de murailles, murs plus ou moins hospitaliers surmontés de profils variés, parmi toutes sortes de navigateurs, y compris de dangereux Hackers sans foi ni loi. Il devient lui-même, sous couvert d'anonymat, un justicier féroce? jusqu'à la panne de connexion ! (J'ai adoré la petite anecdote sur le vieux Juif?).

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus ou ce procurer cet ouvrage, je vous invite à vous rendre sur la page Facebook de la maison d'édition un Editeur de talents ou vous rendre sur amazon.fr

Annie DEVERGNAS (www.lepetitjournal.com/casablanca) lundi 13 juin 2016.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.