

Bien que n'ayant pas écrit moi-même de texte relatant « ma vie sur facebook », j'ai eu, par procuration, l'ivresse d'en vivre d'un seul coup pas moins de trente-et-une, 31 vies sur la page « bleu et blanc » ! Vous aviez remarqué vous, que tout était en bleu et blanc sur FB ? couleurs on ne peut plus consensuelles, puisqu'il est statistiquement prouvé que le bleu est la couleur préférée de presque tout le monde? Moi je n'y avais pas fait vraiment attention jusqu'à la lecture du Concours littéraire de Nouvelles francophones, ma vie sur facebook (qui vient de sortir chez les Editeurs de Talents/Casa Express).
Je suis passée en fait par beaucoup d'états en suivant tous ces auteurs, au fil de leurs pages (imprimées noir sur blanc !). Je vous offre ici de courts résumés de chaque nouvelle, histoire de vous mettre l'eau à la bouche si vous n'avez pas encore lu le livre?
Najat DIALMY (Maroc) m'a fait suivre la jeune et charmante Fadoua dans sa quête d'un emploi fort attendu et désiré. Cet emploi enfin décroché, heureuse de travailler, elle se distrait le soir en cherchant l'âme s?ur sur facebook puisque ses horaires ne lui permettent pas d'autres rencontres. Et elle trouve bien l'homme idéal? Le mariage est proche, le bonheur est là ! Mais pour une photo qu'elle publie imprudemment sur sa page, tout s'écroule ! Moralité : gardez votre vie privée? privée !
Amid BERIOUNI (France) a bien du mal à fouler le sol de la réalité ! Ses rêveries caressent les étoiles de son enfance, et sa page facebook est le ciel accueillant où il vogue parmi les « amis » connectés avec l'illusion d'appartenir à une communauté. Je me demande si Nour, avec qui il monte un projet théâtral, pourra quand même forcer la porte de son monde bien protégé, lui qui se veut à l'abri des peines de c?ur ?
Avec « Tema », de Youssef SAÏDI (Maroc), j'ai assisté à un parfait petit vaudeville à trois personnages : un mari vieillissant qui manque d'ardeur, sa femme jeune et coquette, l'amant bien réel avec qui elle échange, au risque de se faire prendre, sur facebook, la découverte fatale du dialogue par le mari, sa colère, puis les ruses féminines qui finissent pas convaincre le cocu qu'il peut dormir en paix, pendant que les amants se retrouvent?
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus ou ce procurer cet ouvrage, je vous invite à vous rendre sur la page Facebook de la maison d'édition un Editeur de talents ou vous rendre sur amazon.fr
Annie DEVERGNAS (www.lepetitjournal.com/casablanca) lundi 27 juin 2016.




































