Édition internationale

Melbourne et Sydney dans le TOP 10 des meilleures villes du monde où étudier en 2024

La fin des vacances d’été approche à grands pas... et certains étudiants français s’apprêtent peut être à venir étudier au bout du monde ? Cela tombe bien : Melbourne et Sydney font partie des meilleures villes où étudier en 2024 !

Old arts building sur le campus de Parkville de l'Université de Melbourne. crédit - Arthur LussianaOld arts building sur le campus de Parkville de l'Université de Melbourne. crédit - Arthur Lussiana
Old arts building sur le campus de Parkville de l'Université de Melbourne. crédit - Arthur Lussiana
Écrit par Marie-Line Lussiana
Publié le 5 septembre 2024, mis à jour le 13 novembre 2024

 

Le début de l'année scolaire 2024-2025 approche à grands pas, et certains jeunes bacheliers et étudiants se préparent probablement à partir étudier à l'étranger, et pourquoi pas à l’autre bout du monde ? Cela tombe bien, Melbourne et Sydney font partie des meilleures villes où étudier en 2024 ! Pour quelles raisons ?

 

Classement annuel des meilleures villes où étudier de Quacquarelli Symonds (QS)

Le classement annuel des meilleures villes où étudier, réalisé par l’entreprise Quacquarelli Symonds (QS), a été publié en Juin 2024. L’étude se base sur plus de 95 000 témoignages un ensemble critères comme la qualité de l’enseignement, la diversité des étudiants, la sécurité, les perspectives de travail ou le coût de la vie sur place… La ville peut entrer dans le classement si elle a une population de plus de 250 000 habitants et abrite au moins deux universités figurant dans le dernier classement mondial des universités.

 

 

Melbourne se place 5ème du classement des meilleures villes étudiantes

Avec un score global de 97,1 sur 100, Melbourne se place en tête des villes étudiantes d'Océanie, et dans le TOP 5 mondial des villes où il fait bon étudier, malgré le fait qu’elle recule d’une place par rapport à l'année précédente. Peu étonnant lorsque l’on sait que la ville australienne est une destination très attrayante pour les étudiants internationaux, notée 98.5/100 cette année, deuxième plus élevé après Berlin, et abrite l'une des communautés étudiantes les plus diversifiées au monde, avec un score de 100/100 cette année.

 

 

1384 programmes  dans 15 universités de Melbourne sont répertoriés dans le classement et permettent de donner à l’étudiant qui souhaite partir dans l'état du Victoria une perspective globale de la qualité de l’enseignement. Parmi ces universités, nous retrouvons, l’Université de Melbourne, classée 13ème meilleure université au monde (gagnant une place par rapport à l’année précédente) et Monash University, qui se classe 37ème (gagnant 5 places par rapport à l’année précédente).

 

 

Sydney est la 6ème meilleure ville étudiante au monde

Avec un score global de 95,4 sur 100, en baisse de 0,8 points par rapport à l'année précédente, Sydney se place tout de même 6ème au classement mondial des villes étudiantes, en gagnant une place par rapport à l'année d'avant. La ville se caractérise particulièrement par sa qualité de vie et sa popularité auprès des étudiants internationaux. En revanche, avec un score de 18,7, en baisse de presque 10 points par rapport à l’année précédente, le critère du coût de la vie plombe la ville.  

 

 

1792 programmes sont proposés dans 19 différentes universités. Parmi elles, l’Université de Sydney et l’Université  New South Wales font partie du classement mondial des universités, en étant classées respectivement 18ème  et 19ème.

 

 

Ces classements ont été publiés peu avant que le gouvernement australien décide de limiter le nombre d'étudiants étrangers dès janvier 2025

Le gouvernement Albanese a annoncé en août 2024 la mise en place de limites sur le nombre de visas accordés aux étudiants étrangers pouvant s'inscrire dans les établissements d'enseignement en Australie. Cette décision s'inscrit dans une volonté de renforcer l'intégrité et la durabilité du secteur de l'éducation internationale, un secteur crucial pour l'économie et la réputation du pays. Espérons qu'une telle decision n'aie pas d'impact trop négatif sur le classement des universités australiennes, comme le craignent les universités du groupe des huit universités les plus réputées du pays.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions