Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Australie : limitation du nombre d'étudiants étrangers dès janvier 2025

Le gouvernement Albanese vient d’annoncer la mise en place de limites sur le nombre de visas accordés aux étudiants étrangers pouvant s'inscrire dans les établissements d'enseignement en Australie. Cette décision s'inscrit dans une volonté de renforcer l'intégrité et la durabilité du secteur de l'éducation internationale, un secteur crucial pour l'économie et la réputation du pays.

Etudiants d'une université australienneEtudiants d'une université australienne
Etudiants d'une université australienne. Source : X (ex twitter)
Écrit par Marie-Line Lussiana
Publié le 1 septembre 2024

 

Mise en place d'un niveau national de planification

Le 27 août 2024, le gouvernement australien a annoncé, sous réserve de l'adoption de la législation devant le Parlement, la mise en place d'un National Planning Level (NPL), plafonnant à 270 000 le nombre de nouvelles inscriptions d'étudiants étrangers pour l'année civile 2025. Ce chiffre se rapproche des niveaux observés avant la pandémie, et il est réparti entre les secteurs de l'enseignement supérieur et de l'enseignement et de la formation professionnelle (vocational education and training ou VET). L'objectif est de revenir à des niveaux d'inscription plus gérables, tout en maintenant la qualité et l'intégrité du système éducatif australien.

 

 

Etudiants exclus du NPL

Certains groupes d'étudiants ne sont pas concernés par ce plafond, entre autres les élèves du primaire et du secondaire, les doctorants, les étudiants suivant des cours d'anglais en tant que langue étrangère (ELICOS), les étudiants parrainés par le gouvernement australien, et les étudiants originaires de pays possédant des accords éducatifs avec l’Australie (du Pacifique et du Timor-Leste).

 

Impact sur les universités publiques

Pour les universités publiques, cette approche de croissance maîtrisée permettra l'inscription de 145 000 nouveaux étudiants internationaux en 2025, un chiffre similaire à celui de 2023, selon le gouvernement. Les universités les plus touchées par la pandémie bénéficieront d'une attention particulière.

La mise en place d'un plafond sur le nombre d'étudiants internationaux risque d'avoir un impact dramatique sur certaines familles expatriées en Australie : ainsi, les visas temporaires des parents travaillant en Australie peuvent être renouvelés, ainsi que ceux de leurs enfants mineurs rattachés à leur demande, alors que leurs enfants majeurs n'ont pas la garantie que leur visa étudiant soit approuvé ! Déplore Charles, expatrié à Melbourne dont la fille ainée est étudiante à l'Université de Melbourne

 

Un profil d'étudiant international (ISP) est attribué à chaque université publique

Les limites individuelles sont précisées dans un profil d'étudiant international (ISP). Les universités financées par des fonds publics ont reçu leurs ISP indicatifs. Lors de l’élaboration des ISP, un certain nombre de facteurs ont été pris en compte sur la base des données fournies par les universités, notamment les niveaux récents de nouveaux étudiants internationaux et la concentration des inscriptions internationales dans leurs cohortes d’étudiants sur place : les prestataires ayant un ratio plus élevé d’étudiants internationaux recevront une allocation plus faible, ce qui les encouragera à diversifier leur base d’étudiants.

 

 

Impact sur les établissements proposant des Vocational education and training (VET)

L’ approche de croissance maîtrisée proposée par le gouvernement Albanese verra environ 95 000 nouveaux étudiants internationaux en 2025 dans les établissements d’enseignement et de formation professionnels (ou Vocational education and training, VET).

 

Quotas des autres établissements d’enseignement supérieur

Pour les autres universités et pour les prestataires d’enseignement supérieur non universitaires, au total, le gouvernement limitera le nombre de visas étudiants à environ 30 000 en 2025.

 

Cette annonce provoque la fureur des universités du groupe des huit

Le Groupe des Huit (Go8) comprend les principales universités australiennes activement impliquées dans la recherche : l'Université de Melbourne, l'Université nationale australienne, l'Université de Sydney, l'Université du Queensland, l'Université d'Australie occidentale, l'Université d'Adélaïde, l'Université Monash et l'UNSW Sydney.

La directrice générale du Go8, Vicki Thomson, s’est tres rapidement exprimée suite à l’annonce du gouvernement : “Aujourd’hui, le gouvernement fédéral a annoncé son intention de procéder de manière imprudente à la mise en place de plafonds pour les étudiants internationaux, en introduisant des coupes budgétaires pour les membres du Go8 qui font le gros du travail dans la recherche, l’éducation et soutiennent la réputation mondiale de l’Australie en tant que fournisseur d’éducation internationale de haute qualité.”

"A ce titre, le Groupe des Huit (Go8) reste implacablement opposé aux plafonds pour les étudiants internationaux en raison des dommages qu’ils causeront au secteur et à la nation.” A déclaré la directrice générale du Go8, Vicki Thomson

En effet une récente étude a révélé que pour chaque personne employée dans les universités du Go8, 2,4 emplois étaient créés dans la communauté au sens large et que pour trois étudiants internationaux étudiant dans une institution du Go8, les retombées économiques représentaient un million de dollars : prouvant l’importance des étudiants internationaux pour leurs universités, favorisant ainsi la recherche et par consequent l’économie australienne.

 

 

Objectifs de ces nouveaux quotas d’étudiants internationaux

Le gouvernement Albanese espère que les changements apportés suite à cette réforme amélioreront l’intégrité et enrichiront l’expérience des étudiants internationaux. Ces réformes garantiront que le secteur puisse croître de manière durable à l’avenir en offrant davantage d’opportunités de formation aux côtés des étudiants australiens.

 

Perspectives pour 2026 et au-delà

À partir de 2026, le gouvernement encouragera les universités à créer de nouveaux logements étudiants, bénéficiant ainsi aux étudiants locaux et internationaux. Cette initiative vise à soutenir une croissance durable du secteur, en assurant un équilibre entre le nombre d'étudiants étrangers et les infrastructures disponibles.

 

 

Sous réserve de l’adoption de la législation, à compter du 1er janvier 2025, ce nouveau système de croissance maîtrisée et de mesures d’intégrité renforcées entraînera le remplacement de la directive ministérielle 107.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions