Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'Australie impose de nouvelles conditions pour les étudiants étrangers

Depuis le 10 mai 2024, de nouvelles conditions d'obtention du student visa (visa étudiant) ont été mises en place. Ce durcissement intervient après une baisse record du taux d'approbation des visas étudiants, dans un contexte où le gouvernement cherche à limiter l'immigration en Australie.

Queensland University of Technology, campus du Gardens Point, By Kgbo CC BY-SA 4.0Queensland University of Technology, campus du Gardens Point, By Kgbo CC BY-SA 4.0
Queensland University of Technology, campus du Gardens Point, By Kgbo CC BY-SA 4.0
Écrit par Carla Chabrat
Publié le 8 juin 2024, mis à jour le 11 juin 2024

 

Mauvaise nouvelle pour les étudiants étrangers. Si vous aviez prévu de venir étudier en Australie dans les prochains mois, il vous faudra peut-être revoir votre projet. Effectivement, de nouvelles règles sont entrées en vigueur le 10 mai dernier et d'autres sont à prévoir.

 

Quelles sont les nouvelles règles d'obtention du visa étudiant, en Australie ?

Pour obtenir le visa étudiant, les étudiants internationaux devront désormais prouver qu'ils possèdent 29,710$AUD sur leur compte bancaire, soit l'équivalent de 18000€, contre 24,505$AUD auparavant (environ 15000€).

Il leur faudra remplir des conditions de maîtrise de langue anglaise. Le gouvernement a renforcé cette condition, imposant des exigences plus strictes en matière de maîtrise de l'anglais. Les candidats à un visa d'étudiant devront obtenir une note de 6,0 à l'IELTS - International English Language Tests System (au lieu de 5,5). 

Le gouvernement prévoit également de créer un nouveau test afin de vérifier la sincérité des étudiants, à savoir qu'ils viennent pour étudier et non pour travailler en Australie.

 

 

 

D'autres modifications sont à prévoir pour l'obtention du visa étudiant australien

De nouvelles conditions vont entrer en vigueur le 1er janvier 2025, au plus tôt. Le gouvernement australien va mettre en place un quota afin de fixer le nombre maximum de nouvelles inscriptions d'étudiants étrangers que les établissements d'enseignement peuvent accueillir au cours d'une période donnée.

Auparavant, le nombre d'étudiants venant en Australie était déterminé par les cours proposés par les établissements d'enseignement et par la demande des étudiants. Désormais, selon le projet cadre stratégique pour l'enseignement international et les compétences, le nombre d'étudiants étrangers sera fixé en fonction des besoins en compétences de l'Australie, tel que la santé et l'éducation. 

Enfin, le coût du visa étudiant pourrait passer de 704$AUD à 1500$AUD, soit une augmentation de plus de 50%, ce qui ferait du visa étudiant australien le plus cher au monde.



 

Les motivations d'une telle restriction de l'entrée des étudiants étrangers en Australie

Plusieurs visions s'affrontent à ce sujet. Avec l'augmentation de l'épargne de départ, le gouvernement australien défend la volonté de permettre aux étudiants de subvenir à leurs besoins sans être exposé à un risque accru d'exploitation au travail. 

De son côté, l'Iteca, Independent Tertiary Education Council Australia (Conseil indépendant de l’éducation supérieure), argue auprès du Guardian que le projet du gouvernement est “motivé par un populisme à court terme face aux inquiétudes concernant l’immigration et fait un lien ténu avec le coût du logement dans les centres urbains”.

Effectivement, l'Australie est actuellement confrontée à une crise du logement et à une flambée des prix des loyers. Les étudiants internationaux sont régulièrement accusés d’aggraver la pénurie de logements et l’augmentation du prix des loyers dans les grandes villes, où ils sont concentrés.

Cependant, la législation prévoit que les établissements d'enseignement supérieur pourront dépasser le plafond s'ils investissent dans de nouveaux logements étudiants. 


 

Retrouver toutes les conditions d'éligibilité sur le site de l'immigration australien

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024