Mardi 22 octobre 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Anne Boillon, Consule de France rencontre les Français de Melbourne

Par Rim Böhle | Publié le 17/09/2019 à 23:33 | Mis à jour le 18/09/2019 à 05:21
Anne Boillon consule sydney

Jeudi soir, Anne Boillon, nouvellement nommée Consule Générale de France à Sydney, s’est adressée aux représentants de la communauté française de Melbourne. Très accessible et enthousiaste face aux défis portés par sa mission, la diplomate a témoigné de son intention de venir à la rencontre des Français sur l’ensemble du territoire australien. Se disant impressionnée par le travail fait dans le domaine de l’éducation à Melbourne, elle a rappelé qu'il s'agit d'une priorité du gouvernement.

A la rencontre des Français dans tout le pays

Anne Boillon, nouvelle Consule Générale de France à Sydney, a pris le soin de discuter avec chaque invité présent à la réception organisée en son honneur au Consulat de Melbourne, ce jeudi. Accessible et à l’écoute, la diplomate souhaite "aller à la rencontre des communautés françaises et plus largement des amis de la France en Australie," sans se cantonner à Sydney.

Anne boillon consule

 

Melbourne, une ville « avec beaucoup de chaleur »

Après  avoir rappelé que 20% de la communauté française en Australie vit dans le Victoria, Madame Boillon partage non sans humour ses premières observations : "Melbourne m’a fait une excellente impression. J’y trouve beaucoup de chaleur même si on dit qu’il y fait plus froid qu’ailleurs".

Impressionnée par la ferveur associative locale

En visite de quelques jours, Anne Boillon se dit impressionnée par la ferveur associative dans la région : "Je voudrais tirer mon chapeau notamment à toutes les associations qui essaient de développer l’enseignement français et en français, ici à Melbourne. Je crois que c’est une priorité de notre gouvernement que de développer cet enseignement parce que nous croyons en la francophonie”.

 

Anne Boillon consule

 

De nombreux projets avec les écoles publiques locales

Mme Boillon ajoute : "Sur la base d’initiatives individuelles, familiales, nous voyons de nombreux projets très intéressants fleurir en coopération avec l’école publique de l’Etat du Victoria. Ce dernier a très bien pris la mesure importante du bilinguisme".

Le président Macron : se rapprocher des sociétés civiles

La diplomate note que lors de la conférence des ambassadeurs début septembre à Paris, le Président de la République a insisté auprès des diplomates pour que ces derniers travaillent de manière étroite avec les membres de la société civile.

Mme Boillon : le rôle fondamental de la mémoire en Australie

Mme Boillon travaillera à maintenir et enrichir les relations bilatérales avec l’Australie: "Je me suis aperçue depuis mon arrivée en Australie que la mémoire et notamment la mémoire des vies perdues dans les grands conflits était quelque chose de fondamental dans l’identité, la mémoire collective en Australie et aussi dans nos relations bilatérales".

Agenda franco-australien : la lutte contre le terrorisme

A l’agenda des discussion entre les deux pays, la lutte contre le terrorisme : "Il y aura à Melbourne début novembre, une conférence internationale sur le financement du terrorisme, auquel participera la France," souligne la diplomate.

Qui est Mme Boillon?

Anne Boillon est arrivée à Sydney au début du mois de juillet. Elle était depuis 2017 directrice de cabinet de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat aux Affaires Étrangères. Mme Boillon connait très bien le Moyen-Orient et le Maghreb, ayant occupé différents postes en Algérie, en Jordanie et en Turquie.  Abordant cette mission avec grand intérêt dans une région qu’elle découvre, elle dit avoir justement accepté ce poste pour voir le monde d'un point de vue différent.

Le visage de la communauté française locale

L’atmosphère lors de cette rencontre a été des plus chaleureuses. A travers sa liste d’invités, Myriam Boisbouvier-Wylie, Consule Générale honoraire à Melbourne a parfaitement su montrer le visage de la communauté française de Melbourne. De l’entrepreneur aux chercheurs dans les énergies renouvelables en passant par des professeurs, des journalistes, des mamans entrepreneuses, des PVTistes, tous ont échangé dans une ambiance conviviale et fraternelle.

Anne Boillon Myriam

 

Rim Bohle

Rim Böhle

Responsable de l’édition Melbourne. Expérience de 10 ans comme analyste politique pour des agences gouvernementales. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café!
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Sydney Appercu

Record du vol le plus long au monde : 19h16 sans escale !

Dimanche a atterri à Sydney le vol le plus long de l'Histoire de l'aviation, après 19 h et 16 minutes de vol, depuis son départ de New-York. Une prouesse signée par la compagnie australienne Qantas

Sur le même sujet