Lundi 22 juillet 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Ecole Fitzroy: portes ouvertes pour découvrir le programme bilingue

Par Rim Böhle | Publié le 12/06/2019 à 03:00 | Mis à jour le 12/06/2019 à 10:37
bilingue école primaire FBA

Une incroyable aventure. Le pari d'un groupe de familles francophones voulant créer un enseignement en français dans le nord et l'ouest de Melbourne. Partis de la création d'un playgroup, ces parents engagés, créatifs et déterminés ont rapidement monté une association, la French Bilingual Association (FBA), puis ouvert une école le samedi. Aujourd'hui, ils organisent des portes ouvertes pour présenter leur programme bilingue qui débutera en janvier au sein d'une école australienne dé-zonée.

 

Fitzroy Primary School : un programme bilingue dé-zoné en 2020

Mercredi 19 juin, de 9:30 à 11:00, La FBA et l'Ecole Primaire de Fitzroy proposent une session d'information sur son programme bilingue. Dès la rentrée prochaine, les Prep' -- enfants en première année d'école primaire -- pourront bénéficier d'un enseignement en anglais et en français. Pour la communauté francophone grandissante, c'est une réelle opportunité dans une région où les places au sein de programmes bilingues sont difficilement accessibles. Ces dernières étaient jusqu'à présent principalement réservées aux familles de l'Est et du Sud de Melbourne, avec Camberwell et Caulfield dont les écoles primaires sont zonées. L'inscription des enfants au programme français-anglais de l'école de Fitzroy ne se fera pas sur la base de critères géographiques.

 

D'un playgroup francophone à la création d'un curriculum

Tout est parti de la création d'un playgroup en français par un groupe de familles francophones, dans le Nord de Melbourne, il y a cinq ans. Marine Guillou, récemment nommée présidente de la FBA, les a rejoint à cette époque avec sa fille. Elle nous raconte que l'idée d'un programme bilingue pour les familles du nord étaient déjà dans les esprits. L'association FBA a été officiellement crée en 2016 avec pour mission principale de porter ce projet. Elle a d'abord crée l'Ecole du Samedi afin de permettre aux familles bilingues de la zone, dont les enfants sont déjà scolarisés dans des écoles anglophones, d'avoir accès au Français Langue Maternelle (FLAM).

 

Un projet d'école bilingue soutenu par l’ambassade de France

Soutenue par Mme la Consule, Myriam Boisbouvier-Wylie et par l'Ambassade de France, une première équipe composée de Lauren Marquet, première présidente de l'association, Marie Demortain et Marjorie Thouron ont lancé le projet. Elles ont pris contact avec les écoles du Nord et développé des relations solides avec le département de l’Éducation du Victoria.

Puis certains parents ont du mettre entre parenthèses leur implication pour poursuivre d’autres projets personnels, laissant place à une nouvelle équipe avec à la tête Mme Thouron et Mme Guillou, vice-présidente. Elles ont initié les discussions avec l'école primaire de Fitzroy. Cette dernière a rapidement accepté de louer à l’association ses locaux pour accueillir l’école du samedi et entamer des négociations pour l’ouverture d’un programme bilingue.

Rim Böhle

Rim Böhle

Responsable de l’édition Melbourne. Expérience de 10 ans comme analyste politique pour des agences gouvernementales. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café!
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

fLo mer 12/06/2019 - 10:17

Super idée!

Répondre
Sur le même sujet