Mardi 25 janvier 2022
TEST: 2273

Le premier ordinateur australien exposé à Melbourne

Par Lepetitjournal Melbourne | Publié le 30/07/2018 à 11:03 | Mis à jour le 30/07/2018 à 11:36
Photo : Museums Victoria
ordinateur CSIRAC Australie CSIRO Sydney Melbourne Museums Scienceworks

Le CSIRAC (Council for Scientific and Industrial Research Automatic Computer) fut le premier ordinateur numérique construit en Australie.

 

Il fait partie des collections des musées du Victoria depuis 1964 et depuis 2000, il était exposé au Melbourne Museum. Il rejoint l’exposition Think Ahead de Scienceworks, qui imagine comment les progrès scientifiques et les avancées technologiques changeront notre façon de vivre dans le futur. Le public pourra y découvrir différentes technologies ainsi que des expériences interactives. Le CSIRAC a été intégré à la section présentant l’histoire et l’évolution de l’informatique, des premières machines gigantesques aux ordinateurs portables et aux téléphones équipés de logiciels toujours plus performants.


L’exposition met aussi en avant le rôle de l’Australie dans les innovations informatiques, notamment avec Michelle Simmons, personnalité australienne de l’année, récompensée pour ses recherches dans le domaine de la physique quantique


Le CSIRAC, ordinateur de première génération qui a traversé l’Histoire, a été construit en 1949 et c’est le seul calculateur de cette époque qui ait été intégralement conservé. Ce fut le premier ordinateur de ce type construit en Australie et le quatrième au monde.


A l’origine créé au sein de la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) à Sydney, il fut déplacé à l’Université de Melbourne en 1955. Il était imposant puisqu’il faisait la moitié d’un conteneur maritime. Il fallut un an pour le réassembler et il fut finalement allumé en 1956. Il connut un grand succès et fut notamment utilisé pour faire des prévisions météorologiques, calculer des prêts ou encore jouer aux premiers jeux sur ordinateur. Il fut le premier ordinateur à jouer de la musique électronique. 


Le CSIRAC est un des éléments les plus importants parmi les 17 millions d’objets composant les collections des musées du Victoria. Il a un rôle majeur à jouer pour mettre en avant l’histoire et les technologies actuelles en Australie mais également dans le monde entier.

Jonathan Shearer, directeur général par intérim de Scienceworks.


Evolution entre 1949 et 2018

 

CSIRAC

Ordinateur portable en 2018

Vitesse de traitement

500 - 1000 hertz

2,4 milliards de hertz

Capacité de mémoire

2000 bytes

16,5 milliards d'octets

Taille

40 mètres carrés

0,2 mètres carrés

Poids

2500 kg

 2 kg

Consommation d'énergie

30.000 watts

65 watts

Technologie

2000 tubes à vide

puces électroniques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : https://museumsvictoria.com.au

Source photo

lepetitjournal.com Melbourne

Lepetitjournal Melbourne

French daily online newspaper in Melbourne , Victoria - Quotidien des Francophones de Melbourne et du Victoria.
0 Commentaire (s) Réagir