Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

CULTURE - Mieux comprendre l’Histoire des Aborigènes grâce au musée de Melbourne

Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 31 août 2023

Vendredi 10 Avril 2015, les Melbournians manifestaient dans le  CBD de la ville (voir notre article du 11 avril) afin de protester contre la suppression annoncée de 150 villages aborigènes et plus largement contre les discriminations dont ils sont les victimes. Mais pour mieux comprendre les enjeux de cette protestation qui s'élève un peu partout dans le pays, peut-être faut-il se pencher sur leur Histoire.

 

Un éclairage rendu possible grâce au musée de Melbourne dont une grande partie de ses expositions repose sur la culture tout autant que l'Histoire ancienne et contemporaine des Aborigènes. En effet, outre les galeries des sciences humaines où dinosaures cohabitent avec l'anatomie humaine ou les médecines ancestrales, un espace conséquent est dédié à la mémoire du peuple aborigène. Un grand nombre de photographies, peintures, films et autres supports interactifs rythment la déambulation du visiteur afin de lui transmettre un maximum de connaissances concernant le premier peuple australien. Un peu de lumière est ainsi faite sur la culture, le mode de vie des premières populations ainsi que leur évolution au fil des siècles. Certaines particularités telle que la mixité sociale sont mises en avant, composante inhérente à leur culture.

Le musée offre par ailleurs, une réelle prise de conscience quant à la pression sociale qu'ont connue –et que connaissent encore- les Aborigènes. Pour ce faire, de nombreux témoignages y sont révélés.

Une véritable exposition ludique et interactive accessible aux petits et grands et qui permet découvrir ou redécouvrir cette culture si effacée, de nos jours.

Seul petit bémol dans la configuration du musée, certaines galeries sont pauvres en informations. C'est effectivement le cas de la galerie consacrée à la vie animale. De nombreuses espèces y sont exposées mais aucune ne profite d'une description exhaustive.
On perçoit par ailleurs difficilement la logique du musée, la structure étant très confuse…L'Histoire des Aborigènes se mêle parfois à la partie réservée aux dinosaures, qui elle-même jouxte la galerie d'histoire du corps humain, pour finalement aboutir au beau milieu de la forêt tropicale. Une forêt tropicale, où de très nombreuses espèces sont sensées vivre, même si je n'en ai croisé aucune.

Pour plus d'infos : http://museumvictoria.com.au/melbournemuseum/

 

Yamina Bendaida, (Lepetitjournal.com/melbourne). Lundi 20 avril 2015.

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 16 avril 2015, mis à jour le 31 août 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions