Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BPM (120 battements par minute) un film à ne pas manquer !

BPM 120 battements par minuteBPM 120 battements par minute
BPM (120 battements par minute) - Crédit : 2018 Alliance Française French Film Festival
Écrit par Adèle Buscemi
Publié le 14 mars 2018, mis à jour le 14 mars 2018

Ce film bouleversant, qui a reçu le Grand prix du jury à Cannes, est à l’affiche de l’Alliance Française French Film Festival.


Paris au début des années 1990. L’épidémie du sida fait rage et personne ne semble s'en soucier. Les laboratoires tardent à donner des résultats, les politiques sont muets et la prévention auprès des jeunes est inexistante. On suit notamment le parcours de Sean (incarné par le génial Nahuel Pérez Biscayart), jeune séropositif au bagout impressionnant, qui fait le lien entre les débats animés de l'assemblée générale d'Act Up et la vie privée des malades.

La force du film réside dans les échanges extrêmement bien rythmés et argumentés tenus par les jeunes militants dans l'amphithéâtre universitaire. On est particulièrement impressionné par l’excellente gestion des prises de parole et la tenue des débats, qui permettent à chacun de s'exprimer de manière constructive malgré les désaccords. C'est au cours de ces réunions hebdomadaires que s'organisent les différentes actions de l'association militante, afin de sensibiliser le public, faire pression sur les laboratoires pharmaceutiques et plus généralement rendre visibles les malades dans une France qui ferme les yeux sur un sujet encore tabou. Les actions, qu'on appellerait « happening », voir « buzz » dans le langage marketing des start-up policées d'aujourd'hui, sont souvent spectaculaires et pleines de sens. Le jeu des acteurs sonne juste, les débats sont prenants et le film bouleversant. Sans oublier l’humour et l’autodérision qui sont au rendez-vous. 

Retrouvez le programme complet de l’Alliance Française French Film Festival ici.
 

Flash infos