

(Rédaction Internationale) - Le 29 août 1988, Les Arènes de l'Info débarquent sur Canal +. A l'initiative d'Alain de Greef, directeur des programmes de la chaîne à l'époque, le journal parodique est diffusé quelques minutes avant 20h, en contre programmation du journal télévisé des autres chaînes. Elle s'inspire d'un concept britannique : Spitting Image. Présenté à tour de rôle par les marionnettes de Christine Okrent et de Patrick Poivre d'Arvor, le programme débute avec seulement 20 personnages de latex.
Une émission populaire
En 1990, PPDA devient le seul maître à bord de l'émission rebaptisée Les Guignols de l'info. L'émission est depuis suivie quotidiennement par 2.5 à 3 millions de téléspectateurs chaque jour. Les Guignols ont en effet toujours rencontré un franc succès auprès des Français attachés à ces caricatures de sportifs bêtas ou encore de politiciens véreux. Yves Le Rolland, le producteur artistique depuis 1995, ne s'étonne pas de la longévité du programme car"se moquer des puissants fait du bien à tout le monde". Les Guignols de l'info se démarquent encore aujourd'hui du reste de la programmation audiovisuelle la plupart du temps trop consensuelle. Le but originel et toujours suivi par les Guignols est justement d'"essayer de montrer ce que les autres veulent cacher, en grossissant le trait évidemment"."Aujourd'hui, l'humour doit être gentil. Mais c'est une absurdité totale, l'humour est forcément cruel", ajoute Yves Le Rolland.
Chirac face à "Super Menteur"
Mais que pensent les politiques et autres personnages publics lorsqu'ils sont aussi sauvagement caricaturés ? Pour l'une des vedettes du programme, l'ancien président Jacques Chirac , les Guignols de l'info "sont intelligents, très politiques, parfois féroces" et sont le symbole d'une satire,"signe du bon fonctionnement d'une démocratie moderne". Jacques Chirac dit même trouver son alter-ego de latex "sympathique"(AFP). L'émission, qui a joué un rôle positif pour lui lors de la campagne présidentielle de 1995, ne l'a pourtant pas épargné lors de sa présidence, notamment en affublant sa marionnette d'un costume de super héros d'un autre genre, le fameux "Super menteur".
Les Guignols au cinéma ?
4.000 émissions plus tard, l'émission politiquement incorrecte a soufflé ses bougies le 16 mars dans une émission spéciale qui a encore battu des records d'audience. Il y a maintenant 314 marionnettes dans les placards, actionnées par 33 marionnettistes et sorties de leur mutisme par 4 imitateurs. Et si le programme est toujours un phénomène sur le petit écran, il pourrait bientôt passer au grand. Rodolphe Belmert, directeur des programmes de Canal +, a été impressionné par la fiction de moins de 30 minutes réalisée pour l'occasion. "Elle donnait envie d'un long-métrage. Je l'ai dit aux auteurs, ce matin. Et je ne vais pas les lâcher!", a-t-il déclaré.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) lundi 23 mars 2009
En savoir plus
Site des Guignols de l'info où vous pouvez visionner l'émission
Interview de l'AFP, Les Guignols: "intelligents, très politiques, parfois féroces", selon Chirac
Article du Monde, "Les Guignols"font leur show
Article du Figaro, Les «Guignols», 20 ans de pitreries




































