

C'est la première fois que le continent accueille une exposition en hommage à Henri Matisse. Pourtant, le grand maître du XXe siècle s'est beaucoup intéressé à l'art africain. « Henri Matisse | Rhythm and Meaning » sera présentée à la Standard Bank Gallery à Johannesburg du 13 juillet au 17 septembre 2016. Rencontre avec Patrice Deparpe, directeur du musée Matisse du Cateau-Cambrésis et commissaire d'exposition conjointement avec le Professeur Federico Freschi, de la Faculté des arts, du design et d'architecture de l'Université de Johannesburg.
Le c?ur de l'exposition sera dédié à la série Jazz composée de 20 lithographies, réalisées à partir de collages de papiers découpés produits durant la seconde Guerre Mondiale et publiés en 1947. Seront aussi exposés des peintures, dessins, impressions, gravures et sculptures couvrant les grands thèmes de l'?uvre de Matisse, ses années fauvistes, son intérêt pour l'exotisme et l'orientalisme ainsi que les papiers découpés créés à la fin de sa vie.
Au total, 87 ?uvres de l'artiste de 1900 à 1953, une année avant son décès en 1954. Patrice Deparpe explique : « Nous avons choisi des ?uvres couvrant la majorité des techniques qu'il a employées, montrant ainsi l'étendue de sa maitrise et de son savoir. L'exposition regroupe des ?uvres majoritairement du Musée Cateau-Cambrésis complétées par celles du Musée de Nice, du dépôt du Musée d'Orsay et de collectionneurs privés. »
Une première en Afrique
Il aura fallu deux ans de préparation pour monter le projet. « C'est une exposition lourde à monter. Les ?uvres sont rares, fragiles, très demandées et très onéreuses. Cela demande donc des budgets conséquents en termes de transport, d'infrastructures et de normes qui doivent être appliquées », dit Patrice Deparpe. Et il ajoute : « Les pays qui possèdent les grandes collections de Matisse et organisent des expositions sur l'artiste sont principalement les Etats-Unis et l'Europe. Par exemple, l'exposition « The Cut-outs » à la Tate Modern à Londres a accueilli 468.000 visiteurs en 2014, le MoMA à New York 700.000 visiteurs, et la version allégée a attiré 300.000 visiteurs à Amsterdam ».
Matisse, l'Afrique et l'idée de la liberté
Il existe une relation essentielle qui lie Matisse au continent. En 1904, il présente les masques africains à Picasso et va les utiliser dans ses peintures. Il s'est aussi rendu au Maroc et en Tunisie pour dessiner et peindre sur place. Il collectionne aussi les textiles, lui-même issu d'une famille de tisserand depuis 300 ans. L'artiste aime les voyages et découvrir le monde.
Pour Matisse, originaire d'une région assez perturbée, la conquête de la liberté est importante. Une de ses premières sculptures s'appelle « Le serf », elle figure d'ailleurs parmi l'exposition. Le commissaire d'exposition ajoute : « Matisse adore la musique. Pour lui, le jazz est une musique libre, symbole de libération car c'est une musique de sortie de guerre. Elle est libre de par ses rythmes et ses ruptures ».
Enfin, la Standard Bank Gallery a conçu un programme éducatif conséquent avec des visites guidées et des ateliers réservés aux écoles. Patrice Deparpe conclut : « C'est un artiste universel qui est inscrit dans l'histoire de l'art, il transcende les frontières. Son ?uvre s'inscrit dans le patrimoine de l'humanité. On retrouve des expos partout dans la planète parce que ça parle à tout le monde. Le vrai succès sera une découverte populaire ».
Pour ceux qui ne peuvent se rendre à Johannesburg, allez au Musée du Cateau-Cambresis créé par Matisse lui-même deux ans avant sa mort dans son village natal. Le musée abrite dans son enceinte une des plus grandes collections de ses ?uvres.
Un petit avant-goût de cet événement inédit :
L'exposition Henri Matisse | Rhythm and Meaning est présentée par la Standard Bank en partenariat avec le Musée Matisse du Cateau-Cambrésis, l'Ambassade de France et l'Institut Français d'Afrique du Sud, avec le soutien d'Air France, Total et Air Liquide.
Informations pratiques
Adresse : Cnr Simmonds St and Frederick St, City Centre
Téléphone : +27 11 631 4467
Entrée libre
Horaires d'ouverture de la galerie :
Lundi-Vendredi : 08h00 to 16h30
Samedi : 09h00 to 13h00
Dimanche et jours fériés : Fermée
www.lepetitjournal.com/johannesbourg Jeudi 23 juin 2016
Henri Matisse, Jazz, Paris, Tériade, 1947, Stencil prints, Pl. VIII. Icare
Donation Alice Tériade, 2000, Musée départemental Matisse, Le Cateau-Cambrésis
© Succession H. Matisse, Photo Philip Bernard




































