Édition internationale

MASTERS DE LONDRES – Qui sera l’as des as ?

Les huit meilleurs joueurs du monde s'affrontent à partir de dimanche aux Masters de tennis de Londres. Jo-Wilfried Tsonga, l'unique représentant français en simple, tombe dans une poule redoutable où figurent Nadal et surtout Federer, quintuple vainqueur de l'épreuve

(photo AFP/ Miguel Medina)

De par son plateau restreint, son format de matchs de poules, où une défaite n'est pas éliminatoire, une organisation haut de gamme choyant la crème de la crème du tennis, les Masters de Londres (20 au 27 novembre) mettent un terme à la saison 2011, en soufflant le grand show dans l'O2 Arena de Londres.

Groupe A : Djokovic, Murray, Ferrer, Berdych
Le numéro 1 mondial, le Serbe Novak Djokovic, a accompli une saison proche de la perfection. Vainqueur de trois Grand Chelem (Australie, Wimbledon, US Open), faisant suite à la victoire de la Serbie contre la France en finale de la Coupe Davis, il n'a enregistré que quatre défaites en 2011. Revers de sa marche triomphante au long cours, le joueur de Belgrade arrive à ce Masters, particulièrement éprouvé sur un plan physique. Touché à l'épaule, ?Djoko? a déclaré forfait contre Tsonga, en quarts de finale de Bercy, la semaine passée. L'incertitude est donc de mise. Mais si ?Nole? joue avec tous ses moyens, il pourrait ajouter un Masters à ses ?trois-quarts? de Grand Chelem, comme le fit Federer en 2004, 2006, 2007 ! Andy Murray, le Britannique, part également favori dans ce groupe, pour atteindre les demi-finales, et donc finir dans les deux premiers de la poule. Il évoluera, non seulement à domicile, mais il reste surtout sur la lancée de sa tournée asiatique, qui l'a vu triompher à Bangkok, Tokyo et Shanghai. L'Espagnol Ferrer et le Tchèque Berdych apparaissent, dès lors, comme les maillons faibles du groupe.

Goupe B : Nadal, Federer, Tsonga, Fish
Jo-Wilfried Tsonga a l'occasion de prendre sa revanche contre Federer, qui vient de le battre en finale de Bercy, dès dimanche, lors du premier match de poule. Particulièrement motivé, Tsonga vient aux Masters pour effectuer un ?coup?, et non plus en repérage, comme lors de sa première participation en 2008. Certes, Federer mène 6-3 dans sa série contre JWT, et reste sur deux victoires aux tournois de Bâle et Paris-Bercy, qui porte son total de titres remportés à 69. Mais le Manceau apprécie la surface utilisée à Londres, qui peut lui permettre légitimement de battre un des deux cadors du groupe. Nadal, qui n'a pas joué depuis la mi-octobre, et se révèle moins efficace en indoor, tout autant que l'Américain Mardy Fish, apparaissent comme des victimes potentielles du numéro 1 français.

Arnaud Brély . (www.lepetitjournal.com) vendredi 18 novembre 2011

Programme des premiers matchs

Dimanche : Groupe B
Federer (N04) ? Tsonga (N06)
Nadal (N02) ? Fish (N08)

Lundi : Groupe A
Murray (N03) ? Ferrer (N05)
Djokovic (N01) ? Berdych (N07)

Mickaël Llodra associé au Serbe Zimonjic dispute, quant à lui, le Masters de doubles, qui se tient également à Londres.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.