

Le Palais des Congrès de Marrakech accueillera du 30 mars au 3 avril 2011 la 7e édition de Riad Art Expo. Cette manifestation, chaque année plus importante, hébergera une centaine d'exposants et devrait recevoir plus de 10.000 visiteurs, professionnels et particuliers.
Si Marrakech est connue pour ces Riads si accueillants alors qu'ils étaient il y a encore une dizaine d'années à l'abandon, il faut reconnaître que c'est le travail remarquable des artisans marocains qui a rendu ces rénovations aussi connues et reconnues. Riad Art Expo sert de cadre de référence pour la promotion de l'art de vivre, de l'artisanat et de la création marocaine. Il permet de réunir, autour d'une démarche commune, designers, artistes, décorateurs, artisans, et créateurs. Cette 7ème édition de Riad Art Expo se traduit par une approche plus sélective du marché, toujours plus approfondie et professionnelle de l'artisanat et de l'art de vivre marocain.
Un concept unique.
Les objectifs de Riad Art Expo 2011 sont très précis pour les organisateurs. Il est nécessaire selon eux de faire rencontrer les acheteurs et les créateurs et de promouvoir les secteurs de l'art de vivre, de l'artisanat et de la création marocaine afin d'augmenter leurs parts de marchés. Le nombre de visiteurs augmentant chaque année, l'idée est bien de faire connaître cet artisanat aux exportateurs, importateurs, décorateurs d'intérieurs mais aussi auprès des particuliers. Au-delà de l'hommage rendu à des professionnels connus pour l'excellence de leur savoir-faire, Riad Art Expo est aussi une vitrine prestigieuse auprès des personnalités politiques et des entrepreneurs marocains et étrangers. Si toutes les nouveautés en matière de créations et ultimes tendances seront présentes, c'est dans l'accompagnement auprès du Ministère du Tourisme et de l'Artisanat vers la stratégie nationale de l'artisanat 2015, que Riad Art Expo entend soutenir la culture de la qualité dans ce secteur si important au Maroc.

En effet si préserver l'authenticité des patrimoines culturelles et traditionnelles du Maroc est primordial, il est nécessaire également de veiller à la transmission du riche héritage artisanal et à la découverte permanente de nouvelles techniques. Par ailleurs, toutes les professions concernées seront représentées pendant ces 5 jours, tels les hôteliers, les professionnels du tourisme, les propriétaires et gérants de maisons d'hôtes, mais aussi les fabricants, exportateurs et importateurs d'articles de décoration et d'artisanat, tout comme les promoteurs immobiliers, les professionnels de la décoration d'intérieur, les architectes, sans oublier le grand public qui sera convié à parcourir les stands les samedi et dimanche. Enfin, seront remis au cours de Riad Art Expo, les Trophées Couleurs Patrimoine et Création pour encourager la créativité des artisans, le respect des patrimoines marocains ainsi que le développement du tourisme durable et équitable. Le magazine Couleurs Maroc organisateur de ce 7e Riad Art Expo en partenariat avec la Fédération des Entreprises d'Artisanat, tend à développer un salon virtuel de l'artisanat et de la décoration afin qu'il devienne le site incontournable pour les milliers d'entreprises référencées et de visiteurs mensuels qui s'y retrouveront.
Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) vendredi 25 février 2011








































