

La présence de Marine Le Pen, candidate frontiste en 2012, à un bal organisé à Vienne par l'extrême-droite autrichienne a déclenché l'ire de SOS Racisme, du Mrap et l'UEJF. Ils dénoncent un évènement empreint de nostalgie pour le IIIe Reich. Le FN est prêt à attaquer en diffamation
Ah! Vienne, ses palais, ses cafés et ses bals qui créent la polémique ! Marine Le Pen (photo AFP), en visite en Autriche ce week-end à l'invitation de l'Alliance européenne pour la Liberté, une organisation qui rassemble des formations populistes et d'extrême-droite, a vu sa tête tourner ? sur tous les piquets. Après des rencontres avec des représentants autrichiens de son courant politique, la candidate du Front national à la prochaine élection présidentielle était l'invitée d'honneur du bal organisé le 27 janvier par l'extrême-droite autrichienne et Martin Graf, troisième vice-président du Parlement autrichien et personnage controversé.
Nostalgie du IIIe Reich
Alors que des associations autrichiennes organisaient vendredi soir une manifestation devant le palais impérial d'hiver des Habsbourg où se tenait l'évènement, des mouvements français ont protesté dès vendredi après-midi via des communiqués cinglants, avant de valser à leur tour, dimanche soir, devant le siège de campagne du FN dans un "bal anti-raciste". SOS racisme et l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) ont ainsi critiqué la présence de Marine Le Pen à ce "bal immonde pour nostalgiques du IIIe Reich" dont la date coïncide "avec le 67e anniversaire de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz". "Détail fortuit ?", s'interrogent les associations.
Un groupe Olympia à l'idéologie néonazie
Sos Racisme et l'UEJF soulignent également que Martin Graf, homme fort du parti d'extrême-droite FPÖ, "est l'un des représentants les plus durs et violents de l'extrême-droite européenne". "Le groupe Olympia dont il est l'un des idéologues est une corporation secrète, interdite aux juifs et aux femmes, dont les membres ont pour mission de véhiculer des idées néonazies", insiste le communiqué. Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) a également relevé la "tradition néonazie, antisémite et négationniste" d'Olympia, et dénoncé le "pas-de-deux politique" avec "un leader néonazi" de Marine Le Pen, "sur la mémoire des victimes de la barbarie".
Plainte pour diffamation du FN
Le Front national a réagi vivement à ces accusations. Un communiqué du parti a annoncé qu'une plainte allait être déposée "dès lundi" par Marine Le Pen contre ces associations, qui "colportent de fausses nouvelles", des "informations fantaisistes" et des "élucubrations", qui la "diffament très gravement". Le FN affirme que le groupe Olympia n'est en aucun cas discriminatoire et que cet évènement est l'un "des plus célèbres et des plus traditionnels bals" viennois, auquel participent des personnalités "de toutes origines". Interrogé sur France 3, le président d'honneur du FN, Jean-Marie Le Pen a souligné que "le FPÖ (parti d'extrême droite Autrichien) a 28% des voix en Autriche, c'est un parti à prendre en considération nonobstant les pudeurs européennes". "J'ai moi-même assisté à cette magnifique manifestation qui retrace d'ailleurs le Vienne du XIXe siècle, c'est Strauss, sans Kahn si vous voulez", a-t-il ajouté, non sans ironie.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) lundi 30 janvier 2012
En savoir plus
Article de 20 minutes, PARIS - Des associations contre la présence de Marine Le Pen à un bal de l'extrême droite à Vienne
Article de Métro, Marine Le Pen, invitée d'honneur de "nostalgiques du IIIe Reich" ?




































