

Après un net recul du FN au plan national, la liste de Marine Le Pen est arrivée en tête du premier tour de l'élection municipale partielle d'Hénin-Beaumont (Nord-Pas-de-Calais). Si elle gagne dimanche, la fille à papa ambitionne de remettre le FN au centre du jeu politique et de remplacer son père à la tête du parti d'extrême-droite
(Rédaction internationale)
"Cette élection est la démonstration que le Front national est de retour, qu'il n'est pas mort comme les élites politico-médiatiques nous le répètent depuis un an et demi". Quand Marine Le Pen (photo AFP) s'exprime, on croirait entendre son père : même voix, même gouaille, même caractère entier, même aisance sur les plateaux de télévision, et même discours contre le système. La benjamine des 3 filles Le Pen ne peut ni ne veut renier son père, "un visionnaire", dit-elle. A 40 ans, elle incarne l'avenir d'un parti en recul lors des derniers scrutins nationaux.
"C'est pas toujours facile d'être la fille Le Pen"
Très proche de son père, partageant ses idées, elle avoue pourtant que "c'est pas toujours facile d'être la fille Le Pen". Son enfance n'est pas un long fleuve tranquille. Un attentat à la dynamite fait exploser l'appartement familial. Elle grandit entourée de gardes du corps par peur des menaces de mort destinées à son père. Après 15 ans d'absence, suite à un divorce houleux, sa mère Pierrette réapparaît en posant nue dans Playboy. Aujourd'hui, son engagement politique continue de faire d'elle une cible;un homme vient d'être condamné pour l'avoir agressée avec une arme à feu à Béthune en 2007. Elle est aussi prise à partie, et c'est beaucoup plus léger, dans une chanson de Philippe Katerine, et par Diam's. Dans son titre intitulé Marine, la chanteuse qui la croit "forcément intelligente"scande : "J'emmerde le Front national".
La "dédiabolisation"du FN
Après des études de droit, Marine Le Pen a exercé la profession d'avocat au barreau de Paris. Élue conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais en 1998, elle est véritablement entrée en politique lors des présidentielles de 2002, quand son père s'est hissé au second tour. Jeune femme moderne, divorcée, mère de 3 enfants, son influence a permis de "dédiaboliser"le parti. Finies les références aux guerres d'Indochine ou d'Algérie, on ne parle plus des "détails"de l'histoire. On lui prête une certaine souplesse sur des sujets comme les droits homosexuels ou encore l'avortement, ce qui ne l'a pas empêchée d'être "scandalisée de la haine" exprimée récemment contre le pape, qui "est là pour fixer la règle". Elle reste favorable à la peine de mort.
Présidente du Front National ?
Après trente-six ans de présidence, Jean-Marie Le Pen quittera la direction du parti en 2010. Sa fille briguera son poste, "parce qu'[elle] pense avoir des choses à proposer pour l'avenir, pour ces combats du XXIe siècle qui s'annoncent". Mais la vice-présidente est parfois critiquée par les frontistes pour ses positions "trop floues". Comment en effet conquérir des électeurs à droite et à gauche sans perdre les militants les plus durs et les plus fidèles? Ceux-là plébiscitent pour l'instant son rival Bruno Gollnisch. Jean-Marie Le Pen va-t-il trancher? "Entre les deux, ma préférence serait plutôt en faveur de Marine. Pas seulement parce qu'elle est ma fille mais parce qu'il me semble qu'elle a des qualités plus exceptionnelles que son concurrent".
Dans la guerre de succession, Marine Le Pen a marqué des points le week-end dernier en recueillant 39% des voix à Henin-Beaumont. Si le tandem qu'elle forme avec Steeve Briois parvient à conquérir la mairie de cette commune du Nord-Pas-de-Calais dimanche, il sera difficile de l'écarter.
Marie-Pierre Parlange (www.lepetitjournal.com) mercredi 1er juillet 2009
Le Figaro : Marine Le Pen ironise sur le «front républicain» dressé contre elle
Libération : «Le FN a ciblé Hénin-Beaumont depuis longtemps»
Le Figaro : FN : Un nouveau revers avant la guerre de succession




































