

Considéré comme le plus grand marché du Mexique et d'Amérique Latine, la Merced est un espace privilégié de commerce et de vente de produits en tout genre. Entrer à la Merced c'est entreprendre un fabuleux voyage dans un monde aux mille couleurs et senteurs
Bien que détrôné aujourd'hui par la Central de Abasto, le marché de la Merced a été, durant des décennies, le point d'approvisionnement le plus important de toute la République. Photo: Hélène Sorin.
Situé au sud-est du Zócalo, le marché de la Merced s'étend sur plus de 50.000 mètres carrés. Tout se trouve à la Merced et surtout tout y a sa place! Sept zones se distinguent, chacune d'entre elles étant dédiée à la vente d'un type de produit en particulier: fruits et légumes sous la halle principale, viande, poisson et produits laitiers sous une halle annexe, zones réservées aux restaurants et comida corrida, bonbons, outils et ustensiles domestiques, animaux exotiques et plantes médicinales (marché de Sonora) et enfin marché aux fleurs. Aux alentours du marché ainsi délimité, des centaines de vendeurs ambulants occupent le reste du quartier de la Merced.
Un lieu, une histoire
Le commerce au sein du quartier de la Merced date d'il y a plus de cinq siècles, à l'époque de Mexico-Tenochtitlan. De cette période à nos jours, en passant par l'époque coloniale, ce quartier est resté le centre névralgique du commerce de la ville. Le marché de la Merced est quant à lui construit en 1880 sous le gouvernement de Porfirio Díaz. Constitué de milliers de stands ambulants, il devient le marché le plus important de vente en gros de tout le pays. Etant également le marché le plus populaire de la ville, la Merced connait alors une croissance effrénée et inévitablement plusieurs désagréments font rapidement leur apparition: mauvaises conditions d'hygiène, circulation impossible, insécurité, etc. Dans les années 50, le gouvernement de la ville décide de mettre fin à ce chaos. Est alors construit le nouveau et actuel marché de la Merced. A noter qu'il est également possible de visiter, à quelques pas du marché, le monastère du même nom où subsiste un beau cloître baroque.
Un lieu, des hommes
Au c?ur de ce commerce ancestral il y a bien évidemment des hommes, des milliers d'hommes et de femmes qui travaillent tous les jours de l'année et vivent de cette activité. Pour la plupart il s'agit d'entreprises familiales présentes sur le marché depuis plusieurs générations. La Merced est une véritable fourmilière où les allers et venues des commerçants, les négociations et les interpellations des vendeurs sont constants. Dès 5h du matin les produits venant de toute la République sont acheminés vers les différentes zones du marché, produits qui seront à leur tour répartis dans les divers lieux de vente de la ville. A 6h du matin le marché ouvre ses portes aux particuliers, touristes et autres curieux qui, le temps d'un achat, viennent partager cette expérience unique, car comme le dit si bien le poète chilien Pablo Neruda, "le Mexique se trouve dans les marchés". Rien de plus vrai pour la Merced.
Hélène SORIN (lepetitjournal.com - Mexico) Vendredi 9 Avril 2010
Infos pratiques:
Le marché est situé entre l'Anillo de Circunvalación et la rue Rosario, Col. Merced Balbuena, Delegación Venustiano Carranza - Métro Merced - Ouvert de 6h à 18h tous les jours. Plan


































