Avant de s’expatrier avec des enfants, il est important de se renseigner sur le système scolaire mis en place dans le pays d'expatriation. Voici donc le guide complet pour mieux comprendre le système scolaire aux Philippines.
Le cursus scolaire aux Philippines
Le système scolaire aux Philippines est grandement inspiré par celui des États-Unis. Les langues d'enseignement sont d’ailleurs le Philippin et l’Anglais. Le système est séparé en trois catégories : primaire, secondaire et supérieur. Les enfants entrent à l’école primaire (Elementary School) pour une durée de 6 ans. Après cela comme le cursus secondaire avec le “junior high school” pendant 4 années. Enfin, à condition d’obtenir le “Junior High School Diploma”, les élèves peuvent faire 2 ans de “college” plus communément appelé “senior high school”. Le cycle d’enseignement supérieur débute ensuite avec les universités et autres formations professionnelles. Du côté du calendrier, l’année scolaire s’étale de juin à mars.
Les jours fériés aux Philippines en 2024
Les différents examens aux Philippines
Chaque semestre, des examens sont organisés sur l’ensemble des disciplines pour évaluer le niveau des enfants. En dehors de ces examens, deux grandes échéances attendent les élèves durant leur scolarité aux Philippines.
Le “Junior High School Diploma”
Le “Junior High School Diploma” fait la passerelle entre les deux moitiés du cursus secondaire : le “junior high school” et le “senior high school”. Il est nécessaire de réussir cet examen pour poursuivre ses études et ainsi prétendre à deux années en senior high school/college. Il se nomme tout simplement le “Junior High School Diploma”. Il est l'équivalent du brevet en France.
Le Grade 12/Senior High School Diploma
Le Grade 12/Senior High School Diploma marque la fin des études dans le cursus secondaire. Il s’obtient à la fin du “senior high school”. Si réussi, ce dernier vous ouvre les portes de l’enseignement supérieur.
Le calendrier scolaire aux Philippines
L’année scolaire aux Philippines est séparée en semestre. Voici un résumé du calendrier scolaire :
- 29 juillet 2024 : rentrée scolaire
- 25 au 29 novembre 2024 : vacances scolaires de mi-année
- 21 décembre 2024 au 1er janvier 2025 : vacances de Noël
- 15 avril 2025 : fin des cours
La scolarité aux Philippines : particularités
La scolarité aux Philippines implique de respecter certaines règles. Si le port de l’uniforme n'est plus obligatoire dans le secteur public depuis 2022, les garçons sont toujours obligés d’avoir les cheveux courts. Les cours ont lieu du lundi au vendredi. La scolarisation est obligatoire et gratuite de 6 à 16 ans. Toutefois, il est possible d’aller à “la Nursery School” dès l'âge de 4 ans.
Les différents modèles d'établissements aux Philippines
Les écoles publiques
L’enseignement public aux Philippines est assez mal vu et souffre d’un manque de financement, de ressources, mais aussi d’un trop grand nombre d'élèves par classe.
Les écoles privées
Le programme scolaire dans les écoles privées est similaire à celui présent dans l’enseignement public. Nombreuses sont les écoles privées étant auparavant des écoles missionnaires ou chrétiennes. Il est donc possible qu’elles suivent un système d’apprentissage basé sur la foi. Ces écoles disposent de plus d’infrastructures et de ressources tout en ayant des classes avec un nombre d'élèves beaucoup moins élevé que dans une école publique. Elles représentent donc une option intéressante pour ceux ayant les moyens financiers.
Les écoles religieuses
Les Philippines sont un pays composé à 90 % de catholiques. Il n’y a donc rien d’étonnant à trouver des écoles chrétiennes dans le pays étant donné l'ancrage de cette religion sur place. L'Association éducative catholique des Philippines (CEAP) compte aujourd'hui plus de 1525 écoles membres.
Les écoles bilingues et internationales
Il existe de nombreuses écoles bilingues et internationales. En voici quelques-unes :
- Domuschola International School à Pasig
- Nord Anglia International School à Manille
- Saint Paul American School - Clark à Mabalacat
Du côté des écoles françaises, le seul établissement aux Philippines est le lycée Français de Manille qui fait partie du réseau de l’AEFE. Il prend en charge les élèves de la petite section à la Terminale. L'établissement compte plus de 300 élèves répartis sur 16 niveaux d’enseignement. Contact : contact@lfmanille.ph
100% de réussite au bac au lycée français de Manille !
Combien coûte la scolarité aux Philippines ?
La scolarité aux Philippines est gratuite pour les établissements de l’enseignement public. En revanche, le prix pour les écoles privées va varier d'un établissement à l'autre. Les informations des tarifs sont souvent disponibles sur le site de l’école en question. À titre d’exemple, le prix d’une année au lycée Français de Manille va de 340.000 Php (5400 euros) jusqu'à 1.000.000 Php (16.000 euros) en fonction du degré d'étude pour l’année 2024-2025.
Les démarches et dates d'inscription
L’année scolaire ayant déjà commencé aux Philippines depuis la fin du mois de juillet, les inscriptions sont, en majorité, fermées. Les démarches varient entre les différents types d’établissement, mais les derniers bulletins scolaires, un passeport en cours de validité ou encore un certificat de vaccination avec les vaccins obligatoires peuvent vous être demandés lors de l’inscription.