Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Se loger à Manille : guide complet

Manille est une ville moderne et internationale. D’année en année, elle s’impose comme une destination idéale pour s’expatrier, surtout dans les villes aux alentours de la capitale. Le Grand Manille compte environ 14 millions d’habitants pour une superficie de 619,57 km². Comme la plupart des capitales mondiales, elle peut se vanter d'être le centre économique, culturel, éducatif, religieux et sportif du pays. Il s’agit d’une ville moderne impressionnante et pleine de potentiel.

rue de manille rue de manille
Manille est une ville moderne et internationale. D’année en année, elle s’impose comme une destination idéale pour s’expatrier, surtout dans les villes aux alentours de la capitale.
Écrit par Léa Degay
Publié le 15 mai 2024, mis à jour le 15 mai 2024

 

 

Comment trouver un logement à Manille ?

 

Le mieux pour trouver un logement à Manille est de solliciter ses réseaux, et en particulier la communauté française déjà installée, via l’UFE de Manille, l’Alliance française de Manille ou encore des groupes Facebook. Le bouche-à-oreille peut s'avérer bénéfique pour dénicher de bonnes affaires sans avoir à payer de frais d'agence immobilière, mais veillez à inspecter le bien, à dresser l'inventaire du mobilier (s'il est meublé) et à obtenir un contrat.

 

Si vous ne connaissez personne sur place, vous pouvez passer par des sociétés immobilières et des agents disponibles en ligne. Il est recommandé de traiter avec un agent immobilier reconnu et accrédité en qui vous pouvez avoir confiance. 

 

Voici une liste non exhaustive d’agences immobilières et sites Web réputés qui ont l'habitude de travailler avec des expatriés : Lamudi ; Housify ; RentPad ; Point2 ainsi que RE/MAX

 

Il est vraiment déconseillé de choisir un logement à Manille uniquement en se basant sur des publicités et affiches apposées sur les panneaux. Il se peut que ces offres cachent des logements de qualité inférieure ou soient des tentatives d’escroquerie.

 

 

manille buildings

 

Louer un logement à Manille

 

A Manille, comme dans le reste des Philippines, il est souvent difficile de faire un choix de location via Internet, compte tenu de l’état des logements qui parfois peuvent être très vétustes. Lorsque vous sélectionnez votre futur logement, soyez attentif à l'état de l'installation électrique et assurez-vous qu'il dispose d'une citerne d'eau sur le toit pour éviter tout risque de pénurie.

 

Les contrats de location sont généralement établis pour des périodes de 1 à 3 ans, avec une caution équivalant à 1 à 2 mois de loyer. Au moment de la signature du contrat, prévoyez de régler une TVA de 12 % ainsi qu'une taxe de 5 % appelée "Withholding". Il n'est pas rare que le propriétaire demande le paiement d'une année de loyer à l’avance. Les prix des loyers à Manille dépendent du type de logement choisi et varient considérablement d'un quartier à l'autre.

 

Si vous décidez de déménager, le propriétaire doit recevoir un préavis d'un mois pour avoir suffisamment de temps pour trouver de nouveaux locataires. Le contrat de location comprend les noms des parties, des témoins, les conditions générales, le montant du loyer, la durée de l'occupation, les cas de force majeure, ainsi que des informations sur les recours en cas de problème. Avant de signer le bail, vous devrez généralement fournir une caution, une pièce d'identité valide, un visa en cours de validité et parfois votre contrat de travail. Le bail doit également être notarié à Manille. 

 

Il est fortement recommandé de choisir systématiquement un contrat de location officiel, même si des alternatives moins chères sont disponibles. En restant conforme à la loi, vous vous assurez de connaître vos droits et de vivre dans le confort et la sécurité, avec la tranquillité d'esprit d'être en conformité avec la législation.

 

Acheter un logement à Manille

 

Si vous envisagez d'acheter un bien immobilier à Manille, il est important de savoir que vous ne pourrez pas acquérir le terrain, mais seulement la structure bâtie. De plus, l'achat d'un logement dans un immeuble est soumis à la condition que 40 % au moins des autres logements dudit immeuble appartiennent déjà à des Philippins.

 

Opter pour l'achat d'un bien immobilier à Manille peut s'avérer être une décision judicieuse, surtout avec le nombre croissant de condominiums et d'appartements dans toute la ville. Le marché immobilier montre des signes de reprise après la période post-COVID-19. 

 

Attention ! Les expatriés souhaitant acheter une propriété à Manille doivent détenir un visa en cours de validité.

 

Les différents quartiers de Manille et alentours où se loger

 

Les quartiers à éviter à Manille

 

Le centre de Manille n’est pas sûr dans sa globalité. En fait, elle se classe deuxième dans le classement des villes les plus criminelles d’Asie. Sampaloc, Quiapo et Divisoria sont les zones du centre ville les plus sujettes à la criminalité. Les quartiers de Santa Cruz et de Malate sont des quartiers où il faut également faire attention. En plus, trois autres zones du centre ville de Manille sont peu fréquentables : Tondo, la zone portuaire de la capitale - de nombreux gangs y ont élu domicile ; Navotas, la zone le long de la côte de la baie de Manille - on y trouve plusieurs bidonvilles ; Pasay, la zone autour de l’aéroport. 

 

 

port de manille

 

Aux abords de Manille, dans le Grand Manille, il y a aussi une liste de quartiers où il faut éviter de résider. Valenzuela City, Navotas City, Malabon City, Callocan City se situent dans la partie nord de la capitale, qui de manière générale n’est pas à fréquenter. L’ancienne capitale de l’archipel, Quezon City, est aussi devenue un quartier avec un taux de criminalité très élevé. Il vaut mieux ne pas s’y rendre à la nuit tombée. 

 

Les quartiers où il fait bon s’installer à Manille

 

Au cœur de Manille, Ermita représente le quartier majeur de Manille, situé près des villes d'affaires de Makati et Bonifacio Global City. Le coin est apprécié pour son réseau de transports publics et ses universités renommées comme l'Université des Philippines. En tant que quartier central offrant une vie nocturne animée et des opportunités éducatives, Ermita attire les expatriés en quête d'une immersion dans la culture manillaise.

 

 

parc de manille

 

Aux abords de Manille, Makati City, Legazpi Village, Bonifacio Global City, Ortigas Center, Alabang et Bel Air sont des zones résidentielles très prisées des expatriés.

- Makati City est la première recommandation si vous souhaitez vous installer à Manille. Il s'agit d'un quartier central où vous serez à proximité des quartiers d'affaires ainsi que d'excellents bars et restaurants. C'est un quartier très tendance et prisé par les jeunes. Legazpi Village est l'un des quartiers résidentiels les plus prisés de cette ville et se trouve à proximité des meilleures universités du pays, telles que Centro Escolar University Makati, La Salle College International et Asian Institute of Management. Bel-Air Village est également depuis longtemps réputé comme l’un des quartiers les plus sûrs de la ville. En termes de transport, Bel-Air et Legazpi Village sont facilement accessibles en voiture ou par les transports publics. 

 

- Bonifacio Global City, surnommé BGC, est un quartier moderne à Taguig, connu pour son attractivité et ses opportunités idéales pour les expatriés. Avec ses vastes espaces verts au cœur de la ville, il offre un cadre de vie dynamique et entrepreneurial. BGC est prisé pour son emplacement central, ses infrastructures haut de gamme (hôpitaux, centres commerciaux et écoles internationales) et sa sécurité, attirant une population expatriée du monde entier, qu'ils soient jeunes professionnels ou retraités.

 

- Muntinlupa est une ville au sud de Grand Manille et abrite un quartier, aussi très apprécié par les expatriés : Alabang. Le coût de la vie y est très abordable et est donc idéal pour celles et ceux qui ont un budget plus restreint. 

 

- Ortigas Centre est un quartier réputé pour sa sécurité et sa communauté importante d’expatriés au cœur de Pasig, ville située entre Makati City et Bonifacio Global City. Parmi les résidences en copropriété les plus recherchées du quartier, on retrouve The Pearl Place, One Shangri-La Place et Sonata Private Residences. Ortigas Centre offre un cadre de vie confortable et pratique, adapté aussi bien aux familles qu'aux professionnels.

 

Le lycée Français de Manille, quant à lui, se trouve dans une ville au sud de la capitale, au 75, Swaziland, à Paranaque.                                                                                                                          Tél: 006327761000                                                                                                                                  Mail: contact@lfmanille.ph

 

 

 

 

Flash infos