Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Etudier aux Philippines : le guide complet

Pourquoi ne pas choisir les Philippines pour poursuivre vos études ? Sa capitale Manille et ses très nombreuses îles garantissent un dépaysement pour les étudiants étrangers qui sont les bienvenus chaque année. Voici notre guide pratique pour s’y lancer.

étudier à manilleétudier à manille
Écrit par La Rédaction
Publié le 17 juillet 2024, mis à jour le 12 octobre 2024

Les études supérieures aux Philippines

Le cycle universitaire philippin est calqué sur le modèle américain. Le “bachelor’s degree” s’obtient généralement en quatre années - voire en cinq - pour les disciplines telles que les sciences de l’ingénieur, la comptabilité… Le “master’s degree” est obtenu en 2 ans après l’obtention d’un bachelor’s degree. Le doctorat (ou PhD) s’obtient ensuite en trois ans supplémentaires après le “master’s degree”.

Les conditions d'admission varient mais elles comprennent généralement un diplôme d'études secondaires, des relevés de notes et un examen d'entrée.

Les secteurs d’études les plus courants aux Philippines traitent des disciplines suivantes :

 

  • Administration des entreprises
  • Technologie de l'information
  • Soins infirmiers et de santé
  • Ingénierie
  • Gestion de l'accueil et du tourisme

 

Les Philippines, une destination tendance pour les étudiants internationaux ? Selon les derniers résultats, en 2022, les Philippines ont accueilli 22.250 étudiants internationaux selon ApplyBoard, soit une augmentation de 53% par rapport à 2021.

 

étudier aux philippines

 

Comment étudier aux Philippines ?

Obtenir un visa étudiant

Un étudiant étranger doit obtenir un visa d'étudiant pour étudier aux Philippines. Une fois que l'étudiant est admis dans un établissement philippin, il peut demander le visa à l'ambassade ou au consulat des Philippines dans son pays d'origine.

Après réception des documents demandés, l'étudiant doit prendre rendez-vous à l'ambassade ou au consulat du pays d’accueil. Le visa est valide pour un an, mais peut être renouvelé après chaque semestre.

En revanche, il n’est pas toujours simple d’être accepté à l’université car il existe des numerus clausus, par exemple en droit et en médecine. Ce sont les universités qui effectuent les sélections, et les visas étudiants sont délivrés à la condition de pouvoir prouver que l’on dispose des moyens financiers suffisants et pour la durée du cursus.

 

Vaccination aux Philippines 

Selon les informations de France Diplomatie, la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée ; elle est obligatoire pour les voyageurs venant de pays d’endémie ou d’épidémie de poliomyélite. La mise à jour de la vaccination rubéole, oreillons et rougeole chez l’enfant est aussi recommandée ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

En fonction des conditions locales de voyage, la vaccination contre la fièvre typhoïde, la rage et les hépatites virales A et B est recommandée. Demandez conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales. Pour des séjours en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire.

À savoir : Les étudiants étrangers ne sont généralement pas autorisés à travailler à temps partiel aux Philippines. Le visa spécial étudiant ne permet pas l'emploi rémunéré pendant vos études.

 

paysages incroyables en étude aux philippines

 

Quel niveau de langue pour aller étudier aux Philippines ?

Comme les Philippines sont si diversifiées sur le plan linguistique, il est courant que la plupart des Philippins parlent très couramment trois, quatre langues ou même plus. Les étudiants internationaux ne rencontrent ainsi pas de problèmes majeurs s’ils se trouvent confrontés à de l'anglais.

L’anglais est généralement utilisé comme langue d'enseignement dans les universités de Manille et à travers les Philippines. De plus, les Philippins sont connus pour leur amabilité et leur volonté d'accueillir les étudiants étrangers, ce qui renforce l'intégration et la communication dans un environnement multilingue.

 

La vie étudiante aux Philippines

Le coût de la vie moyen pour une personne à Manille est d'environ 28.200 PHP (444 €) par mois, loyer non compris. Comme dans de nombreuses autres régions du monde, le loyer est normalement considéré comme un coût distinct aux Philippines. Les coûts en dehors de Manille seront généralement inférieurs. Cela étant dit, Quezon City - la plus grande ville - est, sur certains fronts, plus chère.

En ce qui concerne les activités en dehors de vos études, tout dépend de ce que vous recherchez pour occuper votre quotidien aux Philippines. Au sein de sa capitale d’abord, Manille est réputée pour sa richesse humaine et surprend par la qualité de ses musées et par sa vie nocturne avec de très nombreux bars et clubs.

Pour ce qui est des activités sportives, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre université d’accueil qui pourrait proposer de nombreuses disciplines et disposer d’infrastructures bien entretenues - comme cela est le cas sur le campus d’Ateneo (voir plus bas). Les sorties culturelles se situent souvent dans les Malls - des gigantesques centres commerciaux façon US - avec des cinémas, bowlings, salles de concerts et magasins. Pour les chineurs, de nombreuses friperies pourront être trouvées autour d’Ayala ou dans Divisoria.

 

étudier aux philippines le guide complet

 

Bien évidemment, si vous choisissez d’étudier aux Philippines, ce n’est pas seulement pour rester dans sa mégalopole tentaculaire de Manille. Les Philippines disposent de paysages naturels paradisiaques qui sauront vous émerveiller à chaque découverte.

Le pays compte plus de 7.000 îles plus ou moins grandes et développées, baignées par la Mer de Chine et l'Océan Pacifique. Si vous comptez profiter au maximum des sites naturels qu’offrent les Philippines, vos escapades s'accompagnent de transports en avion ou en bateau. Voici quelques idées de sorties pour les “amoureux de nature” :

  • Baclayon, Bohol : Dans les contreforts, juste au-dessus de la ville, se trouvent quelques stations balnéaires qui offrent aux voyageurs une perspective différente sur Bohol.
  • Port Barton, Palawan : La plage principale de la ville est de plus en plus fréquentée, mais les îles qui l'entourent sont toujours aussi spectaculaires. Un petit tour en bateau depuis la ville et vous aurez un coin de paradis pour vous tout seul. Cette destination est souvent couplée avec les lieux touristiques majeurs que sont El Nido et Coron.
  • San Juan, Siquijor : une petite île baignée de soleil est entourée d'une seule route et riche en cascades, en forêts de mangroves, en grottes et en sanctuaires marins.
  • Hapau, Luzon : Des vallées et des montagnes à couper le souffle. Les possibilités de randonnées sont innombrables et il est facile de passer toute une journée à parcourir des paysages surréalistes, à longer des ruisseaux et à visiter les petites communautés de la vallée.

 

Trouver un logement étudiant aux Philippines

Les universités de Manille peuvent proposer des résidences ou des dortoirs spécialement conçus pour les étudiants. Ces résidences sont généralement situées à proximité du campus ou directement sur le campus, dans des bâtiments à plusieurs étages. Elles offrent une option plus économique que les logements privés. Pour obtenir plus d'informations, vous pouvez contacter le service d'aide aux étudiants de votre université d’accueil. Bon à savoir : la plupart des universités de Manille disposent de conseillers résidents qui supervisent les dortoirs et sont là pour apporter leur aide en cas de problème.

D’autres solutions s’offrent à vous. La vie en copropriété est très répandue si vous faites vos études à Manille, notamment à Eastwood City, Century City, Rockwell Center et Fort Bonifacio Global City. De manière plus générale, il est conseillé de ne pas habiter à Manille mais plutôt à ses alentours, tout en restant proche de votre campus d’études..

 

Si vous préférez vivre de manière indépendante, le site expat.com référence plusieurs sites Web spécialisés dans la location immobilière :

 

 

Se loger à Manille

 

ateneo manille université guide complet philippines


 

Où étudier aux Philippines ?

Plusieurs universités de Manille figurent parmi les meilleures universités du pays. Quatre d’entre elles ont récemment été classées dans le prestigieux classement des universités d'Asie établi par le Times Higher Education en juin 2023.

 

  • Université des Philippines Diliman (UP Diliman) : L'université des Philippines Diliman est la plus grande université autonome de l'université des Philippines. L'UP Diliman dispense des cours en arts libéraux, sciences sociales, droit, sciences économiques, sciences naturelles, ingénierie, musique et beaux-arts parmi d'autres. C'est elle qui offre le plus grand nombre de cours de diplômés et non diplômés parmi toutes les universités des Philippines.

 

  • Université catholique Ateneo de Manila (ADMU) : L'Ateneo dispense des enseignements élémentaires, secondaires et universitaires dans diverses disciplines : arts, sciences humaines, affaires, droit, sciences sociales, théologie, sciences pures et appliquées. Elle est réputée pour le droit, la théologie, les sciences humaines et les sciences sociales. L'Ateneo de Manila est considérée comme l'une des meilleures universités asiatiques et figure parmi les meilleures universités du monde.

 

  • Université catholique privée d’Adamson (Manille) : L'université Adamson est une université catholique située au cœur de Manille. Le programme phare de l'université d'Adamson est l'ingénierie, mais la qualité de tous les programmes des neuf collèges est attestée par diverses accréditations.

 

  • Université De La Salle (DLSU) : L'université de La Salle est une université catholique, fondée en 1911 par les Frères des écoles chrétiennes, située à Manille près de la ville de Pasay. Elle offre des cours dans diverses disciplines : arts, sciences humaines, affaires, sciences sociales, technologie, affaires, arts libéraux, sciences pures et appliquées.

 

  • Université de Santo Tomas (UST) : L'université de Santo Tomas offre des enseignements dans de nombreuses disciplines : médecine, arts, sciences humaines, affaires, droit, sciences sociales, théologie, sciences pures et appliquées. Le Conservatoire de musique est le plus ancien des Philippines. Actuellement, en nombre d'étudiants, c'est la plus grande université catholique du monde.

 

  • Université des Philippines Manille (UP Manila) : Elle dispense des enseignements universitaires dans diverses disciplines : sciences sociales, droit, sciences pures et appliquées, dont particulièrement la technologie et la médecine. Fondée par un acte du congrès en 1965, elle est considérée comme l'une des plus prestigieuses du pays.

 

Travailler aux Philippines

Toute information complémentaire à retrouver sur le site de l’ambassade aux Philippines.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions