

Marseille tentera de se qualifier ce soir pour les ¼ de finale de la Ligue des Champions face à Manchester United qui lui avait causé quelques soucis lors du match aller (0-0)? Un match qui permettra d'évacuer pour 90 minutes au moins l'affaire Brandao
Comme contre Rennes, André Ayew devra se défaire d'un marquage serré contre Manchester (photo AFP)
Avant le match aller il y a deux semaines, Didier Deschamps, l'entraîneur olympien, estimait qu'avec un 0-0, ce serait du 50-50 lors du retour, à Old Trafford. Si l'ancien capitaine des Bleus a été exaucé, reste maintenant à finir le travail ce soir à l'occasion du 8e de finale retour de la Ligue des Champions. À l'extérieur, l'OM devra donc terrasser l'ogre mancunien qui se défendra avec une motivation décuplée après sa victoire sur Arsenal ce week-end en quart de finale de la coupe d'Angleterre. La lutte entre les deux prétendants au titre de Premier league a donc souri aux hommes de Sir Alex Ferguson, qui avaient regardé la veille de la rencontre l'OM venir à bout de Rennes.
Une rencontre qui s'inscrivait dans un environnement assez particulier avec la mise en examen dans la semaine de Brandao pour viol et le départ du Brésilien vers son pays natal pour une durée indéterminée. Si ses coéquipiers ont cru bon de manifester leur soutien à leur ami en déployant un maillot floqué du numéro 9 lors du match à Rennes, cette démonstration n'a pas été du goût du président Dassier, qui espère revenir à des préoccupations plus sportives dès ce soir?
Car l'occasion est belle de se qualifier pour les ¼ de finale et d'empocher au passage un joli chèque de 6 millions mais également de s'inscrire dans l'histoire du club, qui n'a plus franchi les 8es depuis cette très belle et historique année de 1993.
Etre armé offensivement
En face, Manchester devrait faire parler son expérience. Deux fois vainqueur de l'épreuve, MU est également impérial en championnat avec seulement trois défaites, dont les deux dernières consécutivement il y a deux semaines, contre Chelsea et Liverpool. Sans s'affoler, les Anglais ont retrouvé le chemin de la victoire contre les Gunners mais prennent les Marseillais très au sérieux : Alex Ferguson était en tribunes contre Monaco et face à Rennes également. L'occasion de remarquer un duo qui détonne : les frères Ayew. Le premier, André, est sûrement l'un des Olympiens les plus réguliers avec Steve Mandanda. L'international ghanéen de 21 ans a ainsi adressé le centre décisif pour Rémy à Rennes tandis que son frère a inscrit son premier but il y a peu.
Deuxième joueur de champ le plus utilisé après Lucho par Didier Deschamps, André sera sans aucun doute aligné aux côtés de André Pierre Gignac, auteur de cinq buts en cinq journées de championnat. La force offensive de l'OM ne serait être complète sans Mathieu Valbuena, de retour d'une double entorse cheville-genou et revenu lors du match aller. Car il faudra être terriblement armé pour prendre à défaut la charnière des Reds Devils avec Vidic (1,88 m) et Smalling (1,94 m) en derniers remparts?
Marie Varnieu. www.lepetitjournal.com. mardi 15 mars 2011








































