Lundi 20 mai 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Marie-Sophie L : rencontre avec une Raw Chef

Par Raphaëlle Choël | Publié le 02/11/2018 à 10:00 | Mis à jour le 02/11/2018 à 10:49
Marie-Sophie Lelouch Raw food L'instant cru

On connaît la comédienne sublime dans les films de Claude Lelouch, son ex-mari. C’est ici dans un tout autre registre qu’elle exerce depuis maintenant plus de dix ans : la cuisine d'aliments crus. Itinéraire, peu banal, d’une enfant douée…

 

Enigmatique et envoûtante, directe et décontractée, Marie-Sophie nous reçoit à bord de sa péniche « L’instant Cru » sous le soleil ardent d’un mois d’octobre particulièrement chaud. Rapide tour du propriétaire : côté jardin, on se réjouit de trouver des ruches qui offrent vingt kilos de miel par an, mais aussi une forêt d’herbes bichonnées à souhait. Parmi elles, un petit coin dédié au safran, la dernière grande satisfaction de Marie-Sophie. On descend quelques marches pour rejoindre l’espace cuisine-bureau aux tons fuchsia et crème, avant de tomber nez à nez avec une toile mettant en scène une cinquantaine de gueules de cochons roses. Le ton est donné lorsqu’on interroge cette amoureuse du règne végétal sur le paradoxe de célébrer ainsi l’animal. « Des cochons, certes, mais attention ils sont au mur et ils y resteront ! »

 

bonne foiNotre hôtesse est naturopathe depuis trente ans et raw chef depuis 2012. Après avoir étudié l’art culinaire vegan et cru en Californie, elle se qualifie donc aisément de « naturawchef ». Cette nouvelle philosophie de vie n’a pas été un choix théorique, elle s’est plutôt imposée à elle dans le silence d’un jeûne à l’issue duquel elle ne pouvait plus rien consommer de cuit ou transformé. L’appel des fruits et des légumes l’ayant radicalement conquise, elle a décidé, depuis, de leur consacrer son temps et une jolie partie de sa vie. A travers ses créations inédites comme par exemple sa « terrine de bonne foi », un hymne à la gourmandise pour un Ersatz de foie gras totalement végétal, addictif et décadent, elle met en équation la living food  de façon gourmande et saine.

 

Aujourd’hui elle aime à dire que sa démarche la mène à convoquer les sens au plus juste afin d’offrir une cuisine gastronomique de gourmet : crue, saine et pleine de saveurs, véritable source de vitalité et, précise-t-elle, d’une plus grande joie de vivre.

 

rawsotto
Rawsotto chou rave, curry

Chef  Marie-Sophie L est consultante auprès d’un public de chefs de plus en plus avertis et réceptifs ; depuis le mois de mai 2018, elle s’exprime à travers une carte « l’instant cru », 100% raw food dans le célèbre établissement parisien l’Alcazar. Crémeuses lasagnes de courgettes, rawsotto de chou-fleur, makis de légumes, tarte au citron ou Opéra revisité, le résultat est aussi bluffant visuellement que gustativement. Avec le soin, la minutie et la passion qui la caractérisent, elle a formé les brigades en cuisine et espère ouvrir demain d’autre lieux d’expression de cette nouvelle façon de se nourrir, et donc de vivre.

Retrouvez toute la philosophie de Marie Sophie L sur linstantcru.com

raphaelle choel

Raphaëlle Choël

Journaliste, auteure d’ouvrages et coach, Raphaëlle a été collaboratrice régulière de l'édition de Singapour, de Tel Aviv et de nos pages Mag. Elle a nourri généreusement nos colonnes de ses portraits, idées insolites et autres escapades gourmandes.
0 Commentaire (s)Réagir

Culture

Lisbonne Appercu
INTERVIEW

Nilda Fernandez : "Le succès peut être une catastrophe"

Le chanteur Nilda Fernandez est décédé dimanche à l'âge de 61 ans. Lepetitjournal.com l'avait rencontré pour une interview -une des dernières sinon la dernière- en mars dernier

Voyage

ASSURANCE

FrancExpat Santé : vivre à l'étranger et se faire soigner en France

La CFE, Caisse des Français de l’Étranger, vous propose une solution à cette limitation. FrancExpat Santé est une assurance santé vous permettant d’être pris en charge pour tous vos soins...

Sur le même sujet