Etendues de sable fin, mer turquoise, transat et cocktail… Le parfum des vacances vous envahit à l’évocation de ces simples mots et vous pensez déjà aux Bahamas, à Bora Bora, à la République Dominicaine… Pourtant, la France métropolitaine n’a rien à envier à ces destinations lointaines. L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.
La plage de Paloma à Saint Jean Cap Ferrat
A seulement 10 kilomètres de Nice, Saint Jean Cap Ferrat cache une plage de galets bordée par la mer Méditerranée aux camaïeux de bleu et de vert. L’année dernière, Paloma Beach a fait partie des plages les plus instagramées de France avec plus de 11.000 photos. Typique du sud de la France, cette plage de 150 mètres offre une vue sur Beaulieu et le village perché d’Eze. « Pour avoir voyagé, il n’y a pas de comparaison à ce petit paradis, une jolie crique avec une vue magnifique sur la baie et les montages », s’enthousiasme Lyvia.
La plage de la Côte des Basques à Biarritz
Avis aux amateurs de surf, la plage de la Côte des Basques est un spot très prisé par les surfeurs. Encadrée par des falaises, elle offre un beau panorama sur l’océan Atlantique et sur la chaîne des Pyrénées. « La Côte des Basques à Biarritz c'est notre Hawaï français : magique! C’est une plage mythique bien connue des surfeurs du monde entier. Par beau temps on peut voir jusqu'à Hendaye et l'Espagne. Le coucher du soleil sur l'océan attire chaque soir quantité de touristes et de Biarrots qui se retrouvent pour contempler ce merveilleux paysage en dégustant une bière basque bien fraîche ! », commente Dougane.
La plage de la Palombaggia à Porto-Vecchio
En Corse du sud, la plage de Palombaggia est considérée comme l’une des plus belles plages d’Europe. Entourée de rochers roses, cette plage de sable fin, réputée pour son eau turquoise, s’étend sur près de deux kilomètres. Installés sur les dunes, à l’ombre de pins maritimes, profitez d’une vue sur l’archipel des îles Cerbicale. « C’est une plage à couper le souffle ! L’eau est cristalline. A ne pas louper ! », s’exclame Camélia. « C’est une plage mythique du sud corse. Le sable est fin, la vue est magnifique et l’eau d’une clarté incroyable », ajoute Hubert.
La plage de la calanque de Sugiton à Marseille
La baignade, ça se mérite ! Equipés de bonnes chaussures de marche, réalisez une randonnée d’une heure pour atteindre la plage de la calanque de Sugiton. A partir du campus Luminy, marchez dans le parc national et découvrez une petite étendue de galets où vous pourrez installer votre serviette de bain. « Cette calanque est une merveille et facile d’accès. C’est un cadre unique avec une petite plage et une eau couleur émeraude. Il faut une heure de marche pour accéder à ce petit bijou mais on ne le regrette pas », explique Max.
La plage du Sillon à Saint Malo
Célèbre pour ses brise-lames, la plage du Sillon s’étend sur 3 kilomètres, du fort national jusqu’à la pointe de Rochebonne. Utilisable uniquement à marée descendante, cette étendue de sable permet, en plus de la baignade, de nombreuses activités venteuses telles que le cerf-volant, le char ou la planche à voile. Une promenade est également conseillée par la digue, notamment lors du coucher du soleil. « A marée basse, la plage de sable se découvre et laisse place à un immense espace où il fait bon marcher entre la mer émeraude et les maisons. Il devient alors possible d'aller jusqu'à Rothéneuf ou jusqu'aux plages d'Intra-muros ou encore sur les îles du Fort National et du grand Bé. A faire et à refaire car c'est à chaque fois différent », conseille Romain.
La plage de Pampelonne à Ramatuelle
A la mode depuis les années 1950, la plage de Pampelonne continue de remporter un vif succès auprès des amateurs de sable fin…et de stars ! Autrefois sauvage, elle est devenue mondialement connue à la suite du tournage du film de Roger Vadim « Et Dieu … créa la femme », avec l’actrice Brigitte Bardot. Dans les années 1990, de nombreuses célébrités internationales font leur apparition sur cette plage telles qu’Elton John, Sylvester Stallone ou Paris Hilton. Récemment réaménagés, les cinq kilomètres de plage attirent chaque année plus de 30.000 personnes par jour pendant l’été. « C’est une très belle plage, bien entretenue et surveillée par endroit. La vue est magnifique et pour ceux qui aiment les yachts, les plus beaux exemplaires de la Côte d’Azur aiment y mouiller pour la journée », raconte Solène.
La plage de la Corniche à Pyla-sur-Mer
Il vous faudra escalader la dune du Pilat puis la redescendre, lentement ou toute vitesse, pour accéder à la plage de la Corniche. Face au banc d’Arguin, la plage offre une vue sur l’entrée du bassin d’Arcachon et sur l’immensité de l’océan. Selon la saison, vous aurez peut-être la chance de voir les oiseaux migrateurs se poser sur le banc d’Arguin, juste le temps de reprendre des forces avant un nouveau vol. « Pas besoin de partir aux Seychelles pour qui connait le banc d’Arguin. L’eau est translucide et le sable d’une douceur incomparable ! Dépaysement garanti ! » déclare Cécile.
La plage de Deauville
Facilement reconnaissable par ses planches, ses cabines et ses parasols colorés, la plage de Deauville s’étend sur des centaines de mètres. Profitez d’un séjour en Normandie pour marcher sur le sable fin de cette plage chargée d’histoire cinématographique. Une jolie balade à ne pas manquer, été comme hiver. « Plage mythique ou tant de souvenirs nous rappellent l’histoire de notre cinéma. Voir toute ces cabines nominatives de nos stars internationales me donne le tournis », sourit Jean Louis.
La plage Notre Dame à Porquerolles
Cachée par la pinède, la plage Notre Dame se situe au nord de l’île de Porquerolles. Elle a été élue la plus belle plage d’Europe en 2018. Accessible à pied ou en vélo, elle permet aux visiteurs de l’île de se rafraichir dans un cadre paradisiaque. « Un lieu magnifique, un sable fin, des eaux turquoise… On se croirait en Polynésie ! Si vous poursuivez la piste jusqu'au cap des Mèdes c'est encore plus fabuleux, la montagne plonge littéralement dans la mer », s’exclame Robert.
La plage des Grands Sables à Groix
En Bretagne, entre la pointe du Spernec et la pointe de la Croix, l’île de Groix abrite la plage des Grands Sables. Cette plage a de nombreuses particularités : elle est l’une des rares plages convexes en Europe et la seule vagabonde (déplacement de 160m en 2 ans). Elle possède également un sable étonnant de couleur blanche et grenat. « Magnifique plage de sable blanc avec une superbe vue sur Lorient. En été on se croirait sous les tropiques », s’émerveille Rémy.
Quelles sont les règlementations pour les plages en France ?
Les plages en France ne sont soumises qu'au respect des gestes barrières et de la distanciation physique. Les rassemblements de plus de 10 personnes y sont interdits.