Samedi 11 juillet 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Le lundi de Pentecôte : jour férié ou de solidarité ?

Par Alhéna Domela | Publié le 31/05/2020 à 10:00 | Mis à jour le 01/06/2020 à 14:28
lundi de Pentecôte jour férié jour de solidarité calendrier

Chaque année, les Français s’interrogent : le lundi de Pentecôte est-il travaillé ou non ? Retour sur un jour férié pas comme les autres.

La Pentecôte, fête chrétienne, célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres mais aussi la naissance de l’Eglise. Dans la Bible, avant de s’élever vers le ciel (jour de l’Ascension), Jésus annonce aux apôtres qu’il va leur envoyer une force : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ». Cette force leur permet par la suite de prêcher dans toutes les langues du monde et de diffuser le message du Christ.

La Pentecôte a lieu 50 jours après Pâques et sera célébrée cette année le dimanche 9 juin. Les messes seront données en l’honneur de l’Esprit-Saint dans plusieurs pays du monde tels que l’Allemagne, la Suède ou le Canada où se perpétuent des traditions très différentes. Par exemple, à Kötzting en Allemagne, se déroule l’une des plus grandes processions à cheval d’Europe tous les lundis de Pentecôte : 8000 cavaliers en prière répètent la même chevauchée depuis 1412.

Lundi de Pentecôte, redevenu férié en 2008

En 2003, Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre sous Jacques Chirac, instaure une journée de solidarité. Pendant cinq ans, chaque lundi de Pentecôte fait l’objet pour tous les salariés (sauf les stagiaires) d’une journée travaillée sans rémunération pour financer le maintien dans l’autonomie des personnes âgées et handicapées. En 2008, l’idée d’une date fixe est abandonnée. Aujourd’hui, c’est l’employeur qui choisit la journée de solidarité, par accord d’entreprise. L’employeur peut également remplacer cette journée par la suppression d’un jour de RTT aux salariés ou l’ajout de sept heures supplémentaires non rémunérées fractionnées dans l’année.

Le lundi de Pentecôte est redevenu un jour férié en 2008. Il est qualifié d’ « ordinaire » car seul le premier mai est un jour obligatoirement chômé et payé selon le Code du travail. En France, 7 salariés sur 10 profitent pourtant de ce jour férié malgré l’obligation de travailler. Tout dépend des conventions collectives ou de l’accord d’entreprise qui décident si le jour est travaillé ou non. Il est également possible pour les employés de poser, le lundi de Pentecôte, un jour de congé payé ou un RTT.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Culture

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été

Sur le même sujet