Dimanche 20 juin 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

Par Alhéna Domela | Publié le 12/05/2021 à 18:00 | Mis à jour le 14/05/2021 à 09:22
Une église en France

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés du calendrier. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi.  Que signifie cette date variable ?

 

Que fête-t-on le jeudi de l'Ascension ? 

Depuis le IVème siècle, l’Eglise commémore la montée du christ vers le ciel chaque jeudi de l’Ascension. Cette fête symbolise la dernière rencontre de Jésus avec ses apôtres, 40 jours après sa résurrection. Elle marque la fin de sa présence visible sur terre mais également son entrée dans la gloire de Dieu.

L’Ascension est systématiquement célébrée un jeudi car l’Eglise a fixé la date de cette fête 40 jours après le dimanche de Pâques. Son choix relève d’un passage du livre des Actes des Apôtres : « pendant quarante jours, était apparu aux apôtres et les avait entretenus du Royaume du Dieu ». Pour les chrétiens, entrer dans une église le jeudi de l’Ascension, c’est la promesse d’entendre lors de la messe le prêtre lire l’extrait sur l’élévation de Jésus vers Dieu. La date reste cependant variable (du 30 avril au 3 juin) car Pâques a lieu le premier dimanche après la première lune. Ce jeudi tombe donc le 13 mai cette année. 

Le jeudi de l'Ascension toujours férié 

L’Ascension est restée un jour férié en France. Lors du concordat entre Bonaparte et le pape Pie VII, cette date a été considérée comme une fête d’obligation comme l’Assomption, Noël et la Toussaint. Il s’agit d’une obligation légale de jour chômé. Ce statut a même été conservé lors de la renégociation des relations entre l’Etat français et l’Eglise en 1905.

Nous vous recommandons
6 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Joanès jeu 13/05/2021 - 12:22

On a donc des réponses prémonitoires de 2020 pour un article de 2021.C'est drôle!

Répondre
Commentaire avatar

xavierklein ven 22/05/2020 - 10:48

Alhéna, vous semblez charmante, mais qu'une journaliste digne de ce nom ignore les conditions de la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat est quand même très alarmant!!! Il n'y a eu AUCUNE NEGOCIATION (avec qui? La République avait rompu toutes ses relations, y compris diplomatiques avec le Vatican...), mais une loi, passée et appliquée dans la douleur après 20 ans de luttes souvent violentes. Article 2 : La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. […] Ce n'est qu'avec l'Union Sacrée de 1914 et le rétablissement des relations diplomatiques en 1924 que les choses s'apaisent. A noter que la loi de 1905 ne concerne pas 3 départements de l'Alsace-Lorraine et plus ou moins Mayotte.

Répondre
Commentaire avatar

Albin jeu 13/05/2021 - 13:15

Erreur ! le régime concordataire en France ne concerne pas l'Alsace-Lorraine mais l'Alsace-Moselle. La Lorraine est composé de 4 départements: 3 de ces départements, les Vosges, la Meuse et la Meurthe et Moselle n'ont jamais été annexés au 2ème Reich (1871-1918), ni au 3ème Reich. C'est une erreur très répandu et régulièrement entretenu par les médias français (ignorance? inculture?) de parler de l'annexion de l'Alsace-Lorraine. Il faut parler d'Alsace-Moselle. La Moselle étant la partie germanophone de la Lorraine. Le concept d'Alsace-Lorraine (Reichsland Elsass-Lothringen) est allemand. C'est ainsi que le Reich désignait administrativement ses annexions dans l'Est de la France. Parlons donc d’Alsace-Moselle pour décrire ce territoire du point de vue français, et d’Alsace-Lorraine lorsque nous l’évoquons du point de vue de l'Empire allemand (Reichsland Elsass-Lothringen). En effet, l’expression Alsace-Moselle correspond aux contours administratifs des trois départements perdus par la France en 1870 : Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle. C’est le terme employé par l’Etat et les juristes pour qualifier l’espace où s’applique le droit local (devenu depuis un anachronisme tant juridique que politique dans de nombreux domaines et pas seulement religieux).

Répondre
Commentaire avatar

Cricri jeu 13/05/2021 - 12:06

Bonjour, C’est tres bien de rectifier mais un peu de bienveillance svp pour les jeunes journalistes. Je les admire tous de nous faire partager tant de choses intéressantes. Soyons courtois. A bientôt et bonne continuation à tous dans cette situation actuelle si difficile. Soyons solidaires et gentils.

Répondre
Commentaire avatar

chats3 ven 22/05/2020 - 09:24

Intéressant mais quel dommage que les dates n'aient pas été mises à jour !!

Répondre