La fête du 15 août en Grèce

Par Stéphanie Bordier | Publié le 15/08/2022 à 12:00 | Mis à jour le 15/08/2022 à 12:00
Statue de la Vierge Marie

La journée du 15 août symbolise une date importante dans les religions chrétiennes, notamment pour les catholiques et les orthodoxes

La fête de la Sainte Vierge appelée l'Assomption chez les catholiques, et Dormition chez les orthodoxes peut être  également présentée comme la « Pâques de l’été » et clôture le calendrier liturgique composé en tout de 12 fêtes. Elle correspond à la commémoration du départ de Marie de cette vie et de son élévation au cieux, après avoir été informée par un ange trois jours plus tôt de son départ.

Une fête célébrée différemment chez les catholiques et les orthodoxes

Il existe cependant une différence doctrinale entre les deux églises. Les catholiques croient en la doctrine de l'assomption corporelle de la Vierge alors que l'église orthodoxe parle d'abord de sa Dormition, c'est à dire de sa mort réelle (séparation de l'âme et du corps)  puis de sa résurrection (union de l'âme et du corps) et de son ascension vers son fils. 

En Grèce, la célébration de la Dormition de la Vierge, Kímisi tis Theotókou, comprend donc son enterrement puis sa résurrection et son ascension au ciel. Selon la Tradition Sacrée de l'Église Orthodoxe Orientale, trois jours après sa dormition, son corps fut élevé au paradis et sa tombe fut retrouvée vide avec uniquement sa ceinture, symbole très fort, représenté encore aujourd'hui dans les rites.

Célébrations et festivités dans tout le pays sur plusieurs jours

Cette élévation de la Vierge Marie est célébrée avec une splendeur particulière et n'est pas un événement lugubre pour les orthodoxes. Certaines îles comme Tinos (où les croyants rejoignent l'église en priant à genoux depuis le port), Paros ou Patmos, de la mer Egée célèbrent d'avantage cette date et se transforment en lieux de pèlerinage, tout comme l'église de Panayia Soumela, près de Naoussa dans le nord du pays. Après une période de jeûne du 1er au 14 août où l'huile est interdite, de grandes processions sont accompagnées de prières et de chants le jour de la Dormition mais également le jour qui précède; les croyants font circuler une épitaphe décorée en l'honneur de la Vierge et des fêtes traditionnelles avec musique et danses folkloriques se déroulent le 15 août partout dans le pays. Les festivités durent en général sur plusieurs jours, du 14 au 23 août.

La Vierge Marie, représente la mère éternelle et la protectrice de tous. Elle est appelée lorsque les croyants vivent une situation difficile, que ce soit un problème de santé ou autre. Voila pourquoi cette mère à l'âme si pure, qui n'a effectué aucun péché est tant honorée, car tant aimée.

N'oublions pas de souhaiter bonne fête également à nos connaissances qui portent le nom de Panagiotis, Panagiota, Maria et Despina!

 

stéphanie bordier

Stéphanie Bordier

Responsable de l’Edition lepetitjournal d’Athènes j’accompagne la communauté francophone basée en Grèce. Née à Genève et après plusieurs années à l’étranger , j'ai choisi la capitale hellénique pour poursuivre ma carrière.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Athènes !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale