Le 15 août est un jour férié dans de nombreux pays. En Corée du Sud, il symbolise le jour de l'indépendance (Gwangbokjeol 광복절) et le retour à la démocratie du pays du matin calme.
Le 15 août est un jour férié largement célébré dans le monde entier. En Corée du Sud, en plus d'être le jour de la fondation du pays, il est surtout et principalement le jour de la libération, ou aussi appelé Gwangbokjeol (광복절). Ce mot contient notamment la syllabe 복, signifiant "restauration" en coréen.
Puisque la libération est celle des colonies japonaises qui ont régné pendant 35 ans (1910 à 1945) sur le pays, qui - avant cette période - était indépendant.
L'histoire
Le 22 août 1910, la Corée est officiellement sous le jouc des armées japonaises, qui ont colonisé le pays. Période pendant laquelle le coréen a été interdit d'apprentissage mais aussi où la Corée servait principalement de réserves de matières premières, denrées et autres aux Japonais. Outre le racisme et l'oppression, les femmes coréennes étaient également considérées comme des "femmes de réconfort" durant la durée de la Seconde guerre mondiale (1939 - 1945). Les hommes coréens étaient souvent enrôlés par l'armée japonaise, pour combattre lors de la guerre du Pacifique.
Pendant ces années, les coréens ont toujours alimenté un mouvement d'indépendance, notamment en 1919. S'en suivi une manifestation unissant étudiants, citoyens et citoyennes qui dura plus d'un an et pendant laquelle de nombreux coréens ont été morts ou blessés. Un gouvernement provisoire coréen s'établit même à Shanghaï, en Chine, et des luttes contre les armées japonaises ont également démarré. C'est finalement en 1945 que les Alliés libèrent le pays, suite à la capitulation du Japon. Elle sera donc divisée en deux au 38ème parallèle, suite à une absence de terrain d'entente entre le nord et le sud. L'indépendance est donc prononcée le 15 août 1945 en présence Syngman Rhee (qui sera par la suite le premier président de la Corée du Sud) et du général américain Douglas MacArthur. C'est alors que Séoul est désignée comme capitale.
Que se passe t-il lors de ce jour férié ?
Ce jour là est donc largement célébré dans le pays, et il s'agit du seul jour férié en Corée du Sud mais aussi en Corée du Nord. Des festivités sont attendues dans le pays du matin calme, mais aussi des parades et des discours de personnalités politiques. D'ailleurs, de nombreux drapeaux sont disposés partout dans les rues, notamment pour rendre hommage aux libérateurs. Sont donc fermées les écoles, banques et entreprises.