Et si le règne de l’accent français sur la planète sexy était révolu ? C’est en tout cas ce que nous laisse présager un récent sondage sur les accents les plus sexys du monde, réalisé par le média anglais Time Out.
Ils sont plus de 37 000 issus de 30 pays différents à avoir répondu à l’enquête. Mais quel peuple a l’accent le plus attirant de la planète ? Les résultats du sondage Time Out ont propulsé l’accent britannique au premier rang mondial avec pas moins de 25% des voix à travers le monde. L’intonation britannique fait notamment craquer le continent asiatique et plus particulièrement la Corée du Sud et la Malaisie.
Le français relégué au deuxième rang…
C’est une désillusion pour la langue française et son accent, celui-ci est bel et bien relégué au second plan dans le sondage. L’intonation française, d’habitude si prisée, récolte (seulement) 16% des voix mais remporte un franc succès en Australie, au Brésil ou encore en Russie. Les voisins allemands et italiens sont également charmés par l’élocution française. En tant que mauvaise perdante et comme il paraît coutumier actuellement de ne pas reconnaître ses défaites, la France ne devrait-elle pas demander un nouveau décompte des voix ? Simple suggestion…
C’est de l’autre côté des Alpes qu’on trouve le troisième accent le plus envoutant au monde, l’accent italien récoltant 15% des votes, juste derrière la France, qui adore l’accent trans-alpin selon l’enquête.
et Londres devant Paris !
Pas mécontent d’annoncer son classement par pays, Time Out a également demandé aux participants au sondage de classer leur accent préféré par villes. Là encore, la capitale anglaise devance la capitale française. Un classement exclusivement européen puisque Rome, Edimbourg, Porto et Madrid emboitent le pas derrière les intouchables Londres et Paris. La mauvaise foi et le chauvinisme à la française nous feront conclure par une merveilleuse citation de l’écrivain Ralph Waldo Emerson, « Il y a, entre Londres et Paris, cette différence que Paris est faite pour l’étranger et Londres pour l’Anglais. L’Angleterre a bâti Londres pour son propre usage, la France a bâti Paris pour le monde entier. »
Le top 7 des accents les plus sexys :
1-britannique
2-français
3-italien
4-espagnol
5-irlandais
6-australien
7-américain