Samedi 25 septembre 2021
TEST: 2271

Derniers jours: "L'univers de Jean Prouvé : Architecture, Industrie, Mobilier" 

Par Monique Auxenfans | Publié le 10/06/2021 à 12:00 | Mis à jour le 11/06/2021 à 11:18
jean prouvé

Derniers jours de cette rétrospective qui suit chronologiquement le parcours de Jean Prouvé (Paris 1901- Nancy 1984) et consacrée au créateur, au forgeron, au constructeur, au designer, à l'ingénieur français, auteur d'un certain nombre d'édifices et de pièces les plus emblématiques du design industriel du XXe siècle. 

 

Une occasion unique de mieux connaître l'œuvre de cet artiste français à travers ses dessins, ses maquettes, le mobilier, les archives écrites et photographiques, et ses œuvres d'architecture. Une rétrospective rendue possible grâce à la donation de sa famille, le Centre Pompidou à Paris (France) et plusieurs collections d'architecture et de design.

Son objectif était l'industrialisation de la construction et la production en série de meubles : produire pour le plus grand nombre possible de personnes.

Il collabora avec les grands architectes de son époque pour de grands projets tels que la construction de La Défense, le siège de l'UNESCO à Paris. Il enseigna entre 1957 et 1970 en tant que professeur d'arts appliqués au Conservatoire national des arts et métiers de Paris. Il présida le jury qui attribuera aux architectes Renzo Piano et Richard Rogers la construction du Centre Pompidou à Paris.

Le Corbusier le décrivait ainsi : "Jean Prouvé exprime d'une façon singulièrement harmonieuse le type de 'constructeur' que la loi n'accepte pas encore mais que l'époque où nous vivons, réclame".

Plus d'informations : https://caixaforum.org/es/madrid/p/el-universo-de-jean-prouve_a12677961

Nous vous recommandons
monique

Monique Auxenfans

Spécialisée sur les sujets culturels, touristiques et gastronomiques, expatriée au long cours, voyageuse infatigable. Spécialiste de l'Espagne et de l'univers hispanophone.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet