Édition internationale

TRAVAILLER EN ITALIE – Des différences culturelles et un double-diplôme

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 juin 2014

Un style de vie agréable et une culture propice à la créativité, malgré la crise, l'Italie regorge d'atouts pour les travailleurs français. Malgré un capital culturel assez proche de la France, l'Italie a ses règles propres quant à l'organisation du monde du travail. Mais les doubles-diplômes aident à comprendre les différences.

Tirer le meilleur des différences culturelles

Le profil biculturel est un plus pour les multinationales, françaises ou non qui ont besoin de comprendre comment fonctionne le marché italien. "Elles peuvent, ainsi s'appuyer sur la capacité à comprendre les mécanismes et les traduire aux sièges", témoigne Jean-Fleury Garel, aujourd'hui Directeur Général de la filiale italienne d'un promoteur immobilier anglais. On y trouve des opportunités d'emploi intéressantes notamment à travers la formule du V.I.E (Volontariat à l'International en Entreprise) et le réseau des Français est développé et facilement accessible. 

Lorsqu'un Français s'intègre dans une entreprise italienne, il devient plus sociable et flexible. "Il y a, au premier abord un peu de rivalité entre Italiens et Français mais cela disparaît très vite dans les relations professionnelles quotidiennes" témoigne Pierre-Emmanuel Petit, Aftermarket Sales Manager South Europe pour un groupe américain. Selon lui, il faut donc bien garder en mémoire la citation de Jean Cocteau "les Italiens sont des Français de bonne humeur", et rentrer dans cette dynamique. La clé du succès est de ne pas trop se prendre au sérieux tout en étant professionnel, en acceptant quelques blagues sur nos différences culturelles par exemple. Pour se créer un réseau rapidement, les after-work autour d'un aperitivo aident beaucoup. Au-delà de leurs titres "Ingegnere" ou "Dottore", les Italiens sont des personnes disponibles quel que soit le niveau hiérarchique, ajoute-t-il. Dynamiques, les Italiens au bureau aiment échanger et apporter leurs idées. Nous développons ainsi notre ouverture d'esprit et améliorons notre façon de communiquer.

Travailler avec les Italiens demande par ailleurs de la patience et de la persévérance, pour Claudio Marra, Sales Manager South Europe. "Il faut éviter d'appliquer les schémas qui fonctionnent dans d'autres pays européens, surtout en France et dans les pays nordiques car ici, souvent, ils ne fonctionnent pas", précise-t-il. Après plusieurs années d'expériences dans des multinationales, Pierre-Emmanuel Petit a été marqué par leur capacité à trouver des solutions nouvelles, à inventer, à se mettre en jeu. "Ils sont extrêmement rapides, parfois au détriment des procédures et de la formalisation demandée", dit ce manager expatrié depuis neuf ans en Italie.

L'Italie est un pays proche de la France mais où les différences et contrastes sont nombreux et parfois même surprenants, c'est pourquoi l'expérience y est aussi enrichissante. En choisissant la Péninsule comme lieu de travail, on positive grâce à l'atmosphère joyeuse et on y découvre une culture forte à laquelle on s' attache plus vite qu'on ne le croit. 

Un double-diplôme qui ouvre des perspectives

Les personnes citées ci-dessus sont spécialisées dans les relations commerciales franco-italiennes et sont issues du même parcours de formation. En effet, depuis la fin des années 1980, l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Lyon propose aux étudiants français et italiens un double diplôme, qui permet l'obtention du Master Commerce Extérieur et de la Laurea magistrale in Economia e Management Internazionale, organisé en partenariat avec la Faculté d'Economie et Management  de l'Université de Turin. 

Ce programme, relié au Master Management International, accrédité EPAS par l'EFMD (principal organisme européen de certification des business schools) depuis 2008, bénéficie d'une bonne notoriété. Il est classé par le MOCI (Palmarès des formations au commerce international) et par SMBG depuis plusieurs années. Il figurait également dans le guide des Pépites de la Fac publié par le Nouvel Observateur en janvier 2014.

Alessandra La Rocca (Lepetitjournal.com de Milan) ? mercredi 25 juin 2014

Crédits photos : Corbis LD

Retrouvez nos articles de la rubrique "Société"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 24 juin 2014, mis à jour le 25 juin 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.