Édition internationale

SLOW FOOD – L’histoire d’une révolution culturelle et sociale

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 juillet 2013

Le 30 mai dernier, le film-documentaire Slow Food Story, réalisé par Stefano Sardo est sorti dans les salles italiennes. Le réalisateur retrace l'histoire de ce mouvement né dans le nord de l'Italie et qui s'est développé en France et partout dans le monde. Il met en lumière l'idée d'un homme, Carlo Petrini, à l'origine de cette révolution qui prône la bonne bouffe et le respect des producteurs.

Slow Food Story
Le film-documentaire de Stefano Sardo raconte l'histoire de la naissance et de la propagation du mouvement Slow Food à travers la biographie de son fondateur et leader Carlo Petrini, dit Carlin ainsi que du groupe d'amis et d'associés qui l'ont accompagné dans cette aventure. Tout commence à Bra, une ville de 27.000 habitants dans le sud du Piémont. Carlin crée, à partir de rien un mouvement qui compte aujourd'hui près de 100.000 membres dans 150 pays et qui a un impact énorme dans le monde de la gastronomie et peut-être même dans notre culture moderne.

C'est une histoire pleine d'amitié et de conviction, de voyages, de paris gagnés et perdus mais toujours avec le même humour insubmersible, bourru et contagieux. Il s'agit là d'une aventure importante car elle nous rappelle que même les aventures culturelles les plus importantes peuvent résulter d'une approche amusante, loin des musées souvent poussiéreux et orgueilleux. Et cette histoire, le réalisateur nous la raconte sans nous culpabiliser mais en nous faisant prendre conscience de l'urgence qu'il y a à changer le mode de production alimentaire en en faisant l'un des enjeux les plus pressants de notre époque mondialisée.

Révolution culturelle
Slow Food Story, c'est l'histoire d'une révolution. C'est une révolution culturelle très active qui, depuis qu'elle s'est mise en mouvement a atteint un point de non retour. C'est l'histoire d'une révolution lente, Slow. Lente comme un escargot, le symbole du mouvement, dans un monde ou tout doit être Fast (rapide). Cette révolution, en cours de puis 25 ans n'est pas prête de s'arrêter. A sa tête, il y a un commandant en chef : Carlin, l'inventeur du mouvement Slow Food. Le principe consiste à sensibiliser les citoyens à l'écogastronomie et à l'alterconsommation. En 1986, face à l'émergence du mode de consommation de type Fast Food (restauration rapide), Carlo Petrini fonde son association internationale à but non lucratif qu'il nomme Arcigola et qu'il préside. Elle est reconnue par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). L'idée d'origine est somme toute assez simple. Carlin et son groupe d'amis ont une passion commune pour la bonne chair. La vie rurale et l'origine des aliments sont les fondements de cette association qui allie produits naturels et plaisir.

L'action
Tout bascule en 1989, lorsque le premier Mac Donald doit faire son apparition au centre de Rome. A l'inverse des altermondialistes qui saccagent les champs d'OGM ou les fast-foods, les militants d'Arcigola mettent en marche un processus à long terme comme alternative au fast-food. L'objectif est de pénétrer les consciences. Carlin part du principe que les consommateurs ne sont pas égaux. Il y a ceux qui ont les moyens de trouver de bons produits authentiques produits par des gens pauvres. Et il y a ceux qui sont contraints d'acheter des aliments de mauvaise qualité mais peu chers et produits par des industriels puissants. Partant de ce paradoxe, l'association, qui a pris le nom de Slow Food rassemble un grand nombre d'Italiens et commence par se faire connaître à l'étranger. En 1989, le mouvement signe son premier manifeste à Paris. La machine est lancée.

A force de voyages, de rencontres et de persuasions, Carlin et ses militants ont réussi le pari d'intéresser le monde à leur mouvement. Ils sont même entrés en terre ennemie, la Californie, symbole de la Junk Food en enrôlant des chefs des restaurants de l'état américain. Et ça cartonne ! Il existe environ 1.500 conviviums dans le monde qui mettent en avant les produits des producteurs sans intermédiaire. Le tout dans le respect des Hommes et de l'environnement qui les entoure.

Aurélien Bureau (Lepetitjournal.com de Milan) ? mardi 2 juillet 2013

Photos: Slowfood.com

Retrouvez nos articles de la rubrique "Société"

 

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 1 juillet 2013, mis à jour le 2 juillet 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.