Samedi 4 juillet 2020

Où acheter des masques en tissu réutilisables, solidaires et beaux

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 20/05/2020 à 11:13 | Mis à jour le 20/05/2020 à 18:04
Photo : DR
masques espagne_0

Le gouvernement vient d’annoncer le port du masque obligatoire dans les lieux publics. Nous allons donc devoir vivre avec, bien plus longtemps que nous ne l'aurions souhaité. Alors, autant faire un geste pour la planète et commencer à les acheter en tissu 100% coton, réutilisables. 

 

Bien sûr, ces masques ne remplacent pas les chirurgicaux ou FFP2, mais, certains sont homologués, incorporent un filtre ou permettent d’en glisser un dans une poche intérieure. Il est aussi possible de les utiliser comme complément d’un masque sanitaire qu’ils protègent alors.

De plus en plus de boutiques en Espagne commencent à commercialiser toute sorte de masques, qui deviennent un véritable complément de mode. Mais en plus, la solidarité est au rendez-vous puisque la plupart de ces masques donne une partie de leurs recettes à des œuvres bénéfiques.

 

masque espagne

La Condesa Cette jeune entreprise madrilène fabrique et donne des masques aux hôpitaux depuis le début de la crise. Faits de tissus 100% coton et réutilisables (lavables à 60 degrés), les masques sont maintenant disponibles en ligne, avec un design a double face et une ouverture pour y mettre un filtre jetable (serviettes en papier, kleenex, TNT...). Il existe deux tailles: adulte (vendu en paquets de 5, 10 et jusqu'à 50 unités) et enfant (disponible en paquets de 5 et 10 unités), avec différents prix. Le pack de 5 est par exemple vendu 32 euros. Pour chaque masque acheté, la Condesa en fabrique un autre qui est donné aux centres qui luttent quotidiennement contre le virus.
https://lacondesa.es/collections/mascarillas

 

masque espagne

 

Olivia Lupita Ses masques sont fabriqués en Espagne, 100% coton, et incorporent huit filtres approuvés par le Ministère de la santé. Ils sont réutilisables, ce qui permet de les laver quotidiennement (attention d’enlever le filtre). Côté solidarité, 10 % des recettes vont directement à la Croix-Rouge. Les prix, qui varient en fonction de la taille (adultes et enfants) et des imprimés, avoisinent les 16 euros par unité.
https://olivialupita.com/tienda/

 

masque espagne

 

Enfermereando Il s’agit de masques 100% solidaires et réutilisables, avec une petite poche intérieure pour y mettre un filtre. A noter en effet que 100% des ventes de ces masques sont directement reversées à l'essai clinique #Yomecorono consacré à l'étude sur le Covid-19. Leur succès est tel qu’ils viennent de lancer la version pour enfants, disponible en quatre couleurs. Leur prix : 6,90 euros. 
https://www.enfermereando.com/categoria-producto/mascarillas/

 

masque espagne

 

El Ganso La boutique a créé 4 modèles réutilisables, avec deux couches 100% coton et un filtre en polypropylène incorporé. Ils coûtent 4,95 euros et les bénéfices sont utilisés pour fabriquer de nouveaux masques qui sont donnés à l’organisation Legado María de Villota. 
https://www.elganso.com/es/accesorios/mascarillas.html

 

masque espagne


Kausi La firme d’accessoires Kausi a créé des masques, les Kausimask, avec les mêmes imprimés avec lesquels elle décore ses éventails fabriqués par des artisans de Valence. Ces masques ne sont pas homologués, mais ils peuvent servir de protection supplémentaire (ils ont une ouverture intérieure pour mettre un filtre jetable). Ils sont en vente par paquets de 5, au prix de 35 euros, et 20% des recettes vont à la Fondation Aladina.
https://kausi.es/collections/kausimask

 

masque espagne

 

Gala Black Cette firme s’est immédiatement distinguée par sa solidarité en vendant des masques cousus par des femmes ayant perdu leur emploi pendant la crise du Covid-19. Il existe plusieurs modalités, dont un masque basique et fonctionnel gratuit (Il faut juste payer les frais d'expédition: 4,50 euros). Sur le site, on trouve aussi des « Galamask » pour adultes et enfants à un prix de 9 euros.
https://galablack.com/collections/masks

 

masque espagne

 

Brava Fabrics Cette entreprise de mode éthique et solidaire présente à Barcelone et à Madrid conçoit ses masques avec des tissus recyclés, puisqu’il s’agit des chutes des tissus utilisés pour la fabrication des chemises. Ces masques réutilisables ne sont pas à vendre, mais sont offerts pour chaque achat, une façon d’aider l’emploi. 
https://es.bravafabrics.com/blogs/news/nuestras-mascarillas

 

masque espagne

 


Brazilian Bikini Shop En attendant des temps meilleurs, l’entreprise s’est reconvertie dans la fabrication de masques. Les prix varient de 6,99 à 7,99 euros, et 15 % des recettes sont directement versés au fond de coopération de l'OMS qui lutte contre COVID-19 https://www.brazilianbikinishop.com/es/mascarilla-405/

 

masque espagne


PeSeta Cette marque de mode solidaire nous a d’abord appris à fabriquer notre propre masque sur internet. Elle commercialise désormais différents modèles en ligne, au prix de 10 euros. Ce sont des masques avec une triple couche de tissu en coton et une poche intérieure pour insérer le filtre jetable. 
https://peseta.org

 

masque espagne

 


De.Lenzo Cette entreprise de mode fabrique des masques dans sa matière fétiche, le lin, qui a des propriétés antibactériennes et évite les réactions allergiques. Elle est l'une des rares entreprises à avoir soumis son masque aux tests de respirabilité et d'efficacité de filtration bactérienne. Homologués, ces masques peuvent être lavés jusqu'à cinq fois à une température supérieure à 60 degrés. Disponible en deux modèles (avec et sans fente pour filtre) et en trois tailles (petite, moyenne et grande), au prix de 13,90 euros chacun. 
https://delenzo.es/collections/mascarillas-de-diseno

 

masque espagne

 

Cherubina Cette marque de mode andalouse vient de lancer son masque réutilisable, lavable, doublé de coton et avec une couche de tissu TNT à l'intérieur. Disponible en deux tailles: pour adultes (paquet de trois, 29 euros) et pour enfants (9 euros chacun). Pour chaque masque acheté, un autre sera donné au personnel de santé des différents hôpitaux.
https://cherubina.com/es/cherubina-masks-50?p=1

 

masque espagne

 

Berta Cabestany. La styliste barcelonaise Berta Cabestany a également voulu lancer ses masques reconnaissables à leur motif patchwork, fabriqués avec du tissu recyclé de sa collection d'été. Chaque article, pour adultes et pour enfants, coûte 15 euros. 
https://www.bertacabestany.com/shop/bc-mask-kids

Nous vous recommandons

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

sabine qf jeu 21/05/2020 - 17:03

Bonjour, Vous pouvez aussi en trouver ici : https://www.stikets.es/mascarilllas-para-ninos-y-adultos.html . Ils sont de fabrication nationale, en tissu réutilisable avec filtres et traitement fongicide aux ions d'argent. Ils seront aussi disponibles très bientôt sur leur site de France www.stikets.fr

Répondre
Sur le même sujet