Samedi 24 octobre 2020

Supermarchés, pharmacie, sites en ligne: où se procurer des masques ?

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 05/05/2020 à 17:28 | Mis à jour le 05/05/2020 à 18:17
Photo : Ani Kolleshi
masques espagne

Depuis lundi, le port d’un masque est obligatoire, pour le moment dans les transports en commun. Depuis que le gouvernement a fixé un prix maximum, les supermarchés commencent à en vendre. La OCU met en garde contre les masques achetés sur certains sites internationaux.

 


Depuis la semaine dernière, le prix maximum des masques chirurgicaux, le nouveau Graal, est fixé  à 0,96 euro. Les grands supermarchés ont commencé à en vendre dans leurs magasins et en ligne. Quels sont-ils et à quel prix ?


Carrefour

Ils ont été les premiers à proposer des masques en boîtes de 10 unités à 8,90 euros (0,89 l'unité), qui s’arrachent comme des petits pains à Madrid. Il n’y a pas de limite d'achat par personne, comme l'ont établi certaines pharmacies, ou ses concurrents. Ils sont non réutilisables et, selon la publicité, leur efficacité de filtration est de 95%. 

On en trouve aussi online, par paquets de 50 ou de 100 à 47,80 et 96 euros respectivement. Carrefour a  également commencé à proposer à ses clients des masques fabriqués à partir de tissu espagnol et 100% coton. Ces éléments sont conçus pour être incorporés sur le dessus du masque, afin d'éviter le contact direct des mains avec les masques. Comme ils sont en tissu, ils peuvent être lavés après chaque utilisation et il existe des modèles pour adultes et pour enfants.


Alcampo

C’est actuellement le moins cher du marché. Sur son site web, on peut acheter un paquet de 5 masques jetables pour 1 euro, autrement dit,  0,20 euro par unité. C’est sans doute pour cette raison qu’ils sont en rupture de stock!


Día

Depuis le 30 avril, ils offrent en ligne la boîte de 50 masques à 30 euros, donc le prix par unité est de 0,60 euros, le même demandé par leurs fournisseurs (ils n'auront pas de bénéfices sur ces ventes) et inférieur au maximum fixé par le gouvernement. Pour cette raison, on ne peut acheter qu'une seule boîte par commande. Armez-vous de patience.


Lidl

L'entreprise allemande a commencé à en vendre à Barcelone. Depuis jeudi, on en trouve à Madrid, et progressivement dans le reste du pays. Un paquet de 50 unités est vendu à 29,99 euros. Il s'agit de matériel à usage unique. 

En outre, El Corte Inglés, la FNAC ou Leroy Merlin en vendent également, (mais il ne s’agit pas de masques chirurgicaux).


Attention aux grandes plateformes en ligne

En ce qui concerne les masques que l’on trouve sur les grandes plateformes en ligne, telles qu’Amazon, Aliexpress ou Ebay, l’organisation de consommateurs OCU met en garde contre les risques liés à l'achat de ces masques. En effet, selon la OCU, la plupart sont des marques chinoises qui suscitent de sérieux doutes quant à leur fiabilité, soit par la description confuse du produit, soit par les photos elles-mêmes (qui comprenaient différents modèles) ou, directement, par l'absence de certification du masque. La grande demande de ce produit fait également que certains des vendeurs qui apparaissent sur ces marchés sont nouveaux, créés dans ce but. 

Les autres problèmes détectés sont les longs délais d'attente, qui atteignent parfois 60 jours, si le masque arrive…, et l'absence de garanties sur le droit du consommateur à retourner le produit; La OCU signale par ailleurs que les masques vendus ne sont pas nécessairement moins chers (jusqu'à 8 euros pour un masque chirurgical en incluant les frais d'expédition).

Pour toutes ces raisons, l’organisation de consommateurs déconseille l'achat de masques sur ces plateformes. En effet, compte tenu de la disponibilité croissante des masques dans les pharmacies, parapharmacies et grands magasins, la OCU recommande de privilégier le commerce de proximité. « Leurs produits sont plus fiables, les droits du consommateur sont garantis et leurs prix ne doivent pas nécessairement être plus élevés, du moins en ce qui concerne les masques chirurgicaux (leur prix maximum est désormais de 0,96 euro/unité) ».


Liste de pharmacies on line

Une autre possibilité consiste à consulter les sites web des pharmacies et parapharmacies proches ou la liste des pharmacies autorisées par les autorités sanitaires à vendre en ligne.

Nous vous recommandons

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet