À partir du jeudi 21 mai, il est obligatoire en Espagne d'utiliser un masque sur la voie publique, dans les espaces en plein air et dans tout espace fermé à usage public ou ouvert au public, si la distance de sécurité de deux mètres ne peut être garantie.
Jusqu’à présent, son utilisation n’était obligatoire que dans les transports en commun.
L'utilisation de masques dans les espaces publics est désormais obligatoire pour tous les adultes et enfants à partir de six ans, à l’exception des personnes qui présentent des difficultés respiratoires pouvant être aggravées par l'utilisation d'un masque ; lorsqu’il existe des contre-indications pour des raisons de santé ou de handicap dûment justifiées ; ou dans l’exercice d'activités dans lesquelles, de par leur nature même, l'utilisation d'un masque est incompatible.
Cette décision représente un revirement de 180 degrés par rapport à la position initiale que le Ministère de la santé espagnol avait adoptée depuis le début de la pandémie. Jusque-là, le Ministère répétait le message suivant: "si vous êtes en bonne santé, vous n'avez pas besoin de masque". Le 11 avril il commençait à "recommander" son utilisation, et le 4 mai, il devenait obligatoire dans les transports en commun.