Samedi 18 septembre 2021

Lancement de la "carte sanitaire Covid" à Madrid

Par Perrine Laffon | Publié le 14/12/2020 à 19:26 | Mis à jour le 14/12/2020 à 19:29
Photo : Creative Commons
passeport covid

Une carte sanitaire virtuelle permet à tous les habitants de la région de consulter depuis leur téléphone les résultats de leurs examens de détection du Coronavirus SARS-CoV-2.

 

La carte sanitaire virtuelle a été lancée par la Communauté de Madrid depuis cet été, en complément de la carte sanitaire physique habituelle que tous les habitants de la région utilisent pour accéder aux soins du système de santé public. La carte sanitaire virtuelle, qui peut être téléchargée sur un smartphone ou sur une tablette, permet au patient de s'identifier pour accéder aux centres médicaux madrilènes, de récupérer leur prescription médicale en pharmacie grâce à l'historique des ordonnances, ou encore d'accéder à leur historique médical. 

Depuis lundi, la Communauté de Madrid associe à la carte sanitaire virtuelle une "carte Covid". Elle compilera toutes les informations et résultats des tests de détection du Coronavirus réalisés par le titulaire de la carte, qu'il s'agisse de tests PCR ou de tests antigènes réalisés dans un établissement de santé ou un laboratoire public ou privé de la région. Les usagers qui téléchargeront leur carte sanitaire Covid sur leur téléphone pourraient utiliser les informations de la carte pour prouver les résultats de leur dernier test si nécessaire : l'application délivre un code QR à scanner qui renvoie à une page de vérification des services de santé madrilènes. Ce code QR ne restera actif que temporairement afin "de garantir la sécurité du service".

Il convient de préciser que les informations contenues dans cette carte virtuelle sont personnelles, et leur présentation à un tiers doit être volontaire. L'utilisateur ne peut en aucun cas être forcé à les présenter pour justifier ou non son infection au virus. L'idée d'utiliser ces informations pour prouver qu'une personne n'est pas infectée par le virus avait soulevé beaucoup de débats. L'OMS avait alors jugé la mise en place d'un "passeport Covid", ou de toute autre certificat d'immunité, peu recommandable : le système ne permettrait pas de prouver qu'une personne ne s'est pas infectée depuis la date du test. 

La carte virtuelle Covid de la Communauté de Madrid est disponible pour toutes les personnes rattachées au système de santé de Madrid âgées de plus de 16 ans, comme pour la carte sanitaire physique. Elle peut être téléchargée sur Apple et Android. Il vous faudra ensuite l'activer, soit en vous présentant dans un centre de santé de la région, soit à travers un code QR en téléphonant au 900 102 112 (appel gratuit).

Nous vous recommandons
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet