Depuis la crise du Covid en 2020, l'Espagne est devenu l'État membre de l'OCDE qui compte le plus grand nombre de consultations de télémédecine, 49,2% face à 4,8% en France.
Il ne fait aucun doute que la pandémie de Covid a favorisé la pratique de la télémédecine et ce, davantage en Espagne que dans d'autres pays. C'est ce qu'indiquent les données de l'OCDE, qui montrent que l'Espagne est un leader dans ce domaine.
Ainsi, l'Espagne est devenue l'État membre de l'OCDE qui compte le plus grand nombre de consultations de télémédecine avec des médecins, soit un peu plus de la moitié (49,2%). Elle est suivie dans ce classement par le Danemark et l'Estonie. Tout en bas de la liste, apparait la Slovénie, avec seulement 3% de consultations via télémédecine et l'avant dernier est la France, avec 4,8%.
La dernière enquête de la plateforme de software Capterra arrive à la même conclusion: la consolidation de la télémédecine en Espagne est un fait, avec 62% des patients qui ont utilisé le système de téléconsultation. L'Espagne est suivi de près par le Canada (56%) et le Royaume-Uni (54%), tandis que l'Allemagne, l'Italie et la France sont les derniers du classement.
Selon les données de la plateforme, 92% des personnes interrogées qui ont effectué une téléconsultation l'année dernière l'ont fait pour la première fois, bien que les préférences pour ces nouveaux systèmes varient d'un pays à l'autre.