

Le Teatro Real présente jusqu'au 12 mai 2022, "Les noces de Figaro", la production originale créée pour le Festival de Salzbourg en 2006, et provenant de la Canadian Opera Company.
Considéré comme l'opéra le plus parfait de Mozart, "Les noces de Figaro", créé en 1776, a été écrit en moins d'un an d'une manière frénétique et enthousiaste par Wolfgang Amadeus Mozart, et l'écrivain et librettiste aux multiples facettes, Lorenzo da Ponte.

Un opéra inspiré de la pièce de theatre de Beaumarchais
Les deux créateurs se sont inspirés de la pièce de théâtre, "La folle journée, ou Le mariage de Figaro" où Pierre-Augustin de Beaumarchais défend ouvertement les nouvelles idées révolutionnaires, et dont la première, l'année précédente, provoqua un énorme scandale et l'emprisonnement de l'auteur.

Avec la présence de la soprano française Julie Fuchs
Da Ponte réduit et dissimule le contenu politique explicite de l'œuvre de Beaumarchais mais maintient les relations amoureuses complexes entre les différents personnages, avec leur côté inavouable, ambigu, contradictoire, sinistre, sadique ou lascif. La grande beauté des arias suggère, trahit, contredit, insinue, nie et illumine ce que cachent les paroles des protagonistes dans un enchevêtrement d'intrigues apparemment comique. La merveilleuse partition de Mozart accorde une profondeur psychologique inhabituelle, cachée sous les formes classiques de l'opéra bouffe.
Deux distributions excellentes donnent vie à ces personnages complexes où brille la soprano française Julie Fuchs.