Les noces de Figaro, au Teatro Real

Par Monique Auxenfans | Publié le 04/05/2022 à 11:00 | Mis à jour le 04/05/2022 à 11:00
Photo : NozzeFigaro © Javier del Real | Teatro Real
La scène de mariage

Le Teatro Real présente jusqu'au 12 mai 2022, "Les noces de Figaro", la production originale créée pour le Festival de Salzbourg en 2006, et provenant de la Canadian Opera Company.

 

Considéré comme l'opéra le plus parfait de Mozart, "Les noces de Figaro", créé en 1776, a été écrit en moins d'un an d'une manière frénétique et enthousiaste par Wolfgang Amadeus Mozart, et l'écrivain et librettiste aux multiples facettes, Lorenzo da Ponte.

 

Une mise en scène originales avec un homme suspendu à la porte
NozzeFigaro © Javier del Real | Teatro Real

 

Un opéra inspiré de la pièce de theatre de Beaumarchais

Les deux créateurs se sont inspirés de la pièce de théâtre, "La folle journée, ou Le mariage de Figaro" où Pierre-Augustin de Beaumarchais défend ouvertement les nouvelles idées révolutionnaires, et dont la première, l'année précédente, provoqua un énorme scandale et l'emprisonnement de l'auteur.

 

la soprano française julie fuchs
La soprano Julie fuchs donne vie au personnage de Susanna © Javier del Real | Teatro Real

Avec la présence de la soprano française Julie Fuchs

Da Ponte réduit et dissimule le contenu politique explicite de l'œuvre de Beaumarchais mais maintient les relations amoureuses complexes entre les différents personnages, avec leur côté inavouable, ambigu, contradictoire, sinistre, sadique ou lascif. La grande beauté des arias suggère, trahit, contredit, insinue, nie et illumine ce que cachent les paroles des protagonistes dans un enchevêtrement d'intrigues apparemment comique. La merveilleuse partition de Mozart accorde une profondeur psychologique inhabituelle, cachée sous les formes classiques de l'opéra bouffe. 

Deux distributions excellentes donnent vie à ces personnages complexes où brille la soprano française Julie Fuchs.

Sur le même sujet
monique

Monique Auxenfans

Spécialisée sur les sujets culturels, touristiques et gastronomiques, expatriée au long cours, voyageuse infatigable. Spécialiste de l'Espagne et de l'univers hispanophone.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale