Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Menace de grève générale des pilotes cet été en Espagne

une voyageuse regarde les voyages annulés à l'aeroportune voyageuse regarde les voyages annulés à l'aeroport
Jan Vašek en Pixabay
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 16 mai 2023, mis à jour le 16 mai 2023

Le syndicat espagnol des pilotes de ligne Sepla menace de faire une grève générale en été à cause des services minimums "abusifs" imposés par le gouvernement.

 

 

Attention, l'été s'annonce chaud dans le ciel d'Espagne... Le Syndicat majoritaire des pilotes de ligne (Sepla) a annoncé différents arrêts de travail pendant l'été dans toutes les compagnies aériennes représentées par le syndicat. Les pilotes dénoncent le fait que le ministère des transports les empêche, de facto, d'exercer leur droit fondamental de grève avec des services minimums "abusifs".

 

L'annonce a été faite par le secrétaire général de Sepla, qui a assuré que le malaise à ce sujet est généralisé dans le secteur et qu'il y a déjà eu des contacts entre les organisations syndicales des différents groupes pour appeler à des manifestations.

Un mécontentement accru des pilotes

Sepla affirme que son mécontentement à l'égard des services minimums est partagé par d'autres groupes du secteur, tels que les contrôleurs, les techniciens de maintenance et le personnel de cabine (TCP). C'est pourquoi il a l'intention de rassembler l'ensemble du secteur aérien et d'organiser des manifestations au cours de l'été pour dénoncer la situation. Cependant, tout n'est pas sombre puisque Sepla a déclaré qu'il ont tendu la main au Ministère pour éviter que les troubles ne s'aggravent.