Samedi 25 septembre 2021
TEST: 2271

Impossible de rejoindre le Maroc en bateau depuis l'Espagne

Par Perrine Laffon | Publié le 09/06/2021 à 10:00 | Mis à jour le 10/06/2021 à 15:35
Photo : Creative Commons HrAd https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Paso_del_Estrecho_1.jpg
des véhicules embarquent à bord d'un navire, dans le détroit de Gibraltar

Le gouvernement marocain a publié un communiqué excluant temporairement les ports espagnols de la fameuse Operación Paso del Estrecho.

 

Chaque été, des milliers de marocains vivant à l'étranger transitent par les ports espagnols pour retourner au Maroc. Or cette année, ils ne pourront le faire que depuis les ports français de Sète ou de Marseille. 

La coordination binationale entre l'Espagne et le Maroc qui rend possible l'arrivée d'un très important nombre de voyageurs à travers les structures portuaires d'Algeciras, de Málaga, Motril, Ceuta et Melilla est en panne.

 

Tensions diplomatiques entre le Maroc et l'Espagne

Le Maroc a évoqué des raisons sanitaires (en 2020 les deux pays avaient déjà suspendu l'opération) et précisé qu'un test PCR sera exigé à chaque voyageur arrivant en bateau, mais les récentes tensions diplomatiques avec l'Espagne semblent avoir précipité cette décision unilatérale. 

La mesure provoquera des pertes millionnaires pour les ports andalous, ainsi qu'un important manque à gagner pour les bars de route et les stations services où ces voyageurs s'arrêtent habituellement chaque année en traversant l'Espagne. Les connexions aériennes à destination du Maroc reprendront quant à elles à partir du 15 juin. 

Nous vous recommandons
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet