Édition internationale

MARIO BALOTELLI – L'enfant terrible du football italien

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2015

Adoré et détesté, Mario Balotelli est l'attaquant phare de l'équipe nationale italienne de football. Premier joueur noir à intégrer la Squadra Azzurra, il a souvent fait l'objet de racisme dans les stades. Mais le footballeur est également connu pour ses frasques en dehors du terrain. Il est notamment poursuivi pour différentes amendes d'excès de vitesse et la justice lui réclame aujourd'hui 10.000 euros. Qui est Mario Balotelli ? Portrait.

"Il avait un problème d'identité évident"

Un coup héros, un coup salaud. Difficile de savoir qui est Mario Balotelli. Footballeur, jeune homme de 24 ans et depuis deux ans papa, il enchaîne les casquettes et par dessus tout, les scandales. Devenu mythique grâce aux deux buts exceptionnels qu'il a marqués durant la demi-finale de l'Euro 2012 opposant l'Italie à l'Allemagne et grâce auxquels il a envoyé son équipe en finale contre l'Espagne, il est devenu aux yeux de tous un surhomme, un super-héros. Pour les intimes, ce sera donc Super-Mario. Mais cela n'a pas été toujours le cas. 

Et pour cause. Mario Barwuah est né en 1990 à Palerme de parents ghanéens. Des problèmes de santé marquent ses premières heures. Opéré à trois reprises pour une malformation de l'intestin, il passe la première année de sa vie à l'hôpital. Il a 2 ans quand le tribunal des mineurs le confie à une famille de la région de Brescia, les Balotelli. C'est là qu'il grandit et joue dans diverses équipes de quartier. Il se montre déjà ingérable. Son ancienne institutrice, interrogée par le magazine So Foot, reconnaît qu'il était l'enfant "le plus perturbé qu'elle ait jamais eu" et elle ajoute : "Il avait un problème d'identité évident." On parle de "malaise identitaire". Après avoir refusé de jouer pour la sélection ghanéenne, Mario Balotelli obtient la nationalité italienne à sa majorité, le 12 août 2008, grâce au maire du village de ses parents adoptifs. Après la cérémonie, il déclare "Je suis italien, je me sens italien, je jouerai toujours pour l'équipe nationale d'Italie".

Génie des faits-divers

Véritable star du football italien, Mario Balotelli a été transféré pour cinq ans, le 13 août 2010, de l'Inter de Milan au club de Manchester City, pour un montant de 28 millions d'euros. Le record pour un joueur de 20 ans ! Il est une légende vivante, et il le sait. Il s'enorgueillit d'ailleurs d'être sans cesse adulé : "Oui, je pense être un génie. Le talent que Dieu m'a donné est beau, magnifique, mais il m'est difficile à porter."

Un égo hors-norme, à la hauteur de son talent. Génie sur le terrain, il l'est aussi des faits-divers. Ses frasques, rebaptisées, "balotellades" sont remarquées, donnant en quelque sorte le bâton pour se faire battre. Un soir, il se montre en public avec la tunique du rival milanais, provoquant la colère des nerazzurri. Un autre, il est aperçu dans un quartier de Naples avec deux membres de la Camorra, la mafia napolitaine. Mais Mario signe assurément sa plus belle "prouesse" lorsqu'il met le feu à sa villa. Comment ? En allumant des feux d'artifice depuis sa salle de bain. L'avant-veille, il déclarait:  "J'ai grandi cette année, j'ai l'intention d'arrêter de faire parler de moi en négatif."

Imprévisible, voire insaisissable, il a la prétention d'être le seul buteur noir de l'Histoire de la Squadra Azzura. Sa couleur de peau lui vaut d'être régulièrement sifflé dans les enceintes italiennes. Mais Balotelli fait de ce racisme ambiant, une force. Elu par le magazine Time parmi les 100 personnalités les plus influentes, il n'a aucune gène à faire étalage de ses cinq voitures de grandes marques, de ses millions de dollars, il en est même arrivé jusqu'à faire ériger une statue à son image, histoire de "s'immortaliser" dit-il. Malgré ce bling-bling ambiant, la star sait aussi penser aux autres, en menant des actions sociales auprès d'associations caritatives comme "Médecins sans frontières". Mario Balotelli, homme ordinaire ou super-héro ? A vous de juger.

Sarah Cohen (Lepetitjournal.com de Rome) ? vendredi 9 janvier 2015

Crédits photos : Facebook Mario Balotelli

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 8 janvier 2015, mis à jour le 9 janvier 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.