La ?Ndrangheta est certainement la mafia italienne la plus méconnue. Très discrète et secrète dans ses faits et gestes, elle se révèle pourtant redoutable et terriblement bien organisée. Présente en Italie et dans le monde entier, elle est devenue la première mafia du pays loin devant la Cosa Nostra et la Camorra
La Calabre, entre montagne et mer (source : wikimedia)
C'est en Calabre que la plus puissante des mafias italiennes a vu le jour. Autrefois ignorée, la ?Ndrangheta est aujourd'hui bien plus puissante que ses cousines de Sicile ou de Campanie. Dans la région la plus méridionale du pays, elle s'est parfaitement intégrée à l'environnement calabrais. C'est surtout dans les montagnes et dans les massifs de la Sila et de l'Aspromonte que les principales familles se cachent et agissent en toute impunité. Dans les lieux communs, le Calabrais est plutôt discret, renfermé et très peu bavard. Il vit caché dans ses montagnes et l'hospitalité n'est pas sa caractéristique première. La ?Ndrangheta se serait développée parmi ces populations rurales reculées des côtes calabraises. Le terme ?Ndrangheta vient du grec et signifie héroïsme et vertu. Son apparition est datée plus au moins de 1860 lors de la création de l'Italie, après le départ des Espagnols. Ces derniers avaient créé des sectes dont l'une se serait pérennisée face au rejet de l'Etat italien. La plupart des mafieux se contentaient alors de rapts afin de récupérer des rançons. Elle abandonna ensuite rapidement ce procédé qui ne lui rapportait pas assez et se fit oublier de tous. Ce n'est qu'à partir de 2005 que son nom réapparaît.
La ?Ndrangheta évite au maximum toutes les confrontations violentes et directes avec la police et la justice. Elle préfère corrompre où s'entendre avec les pouvoirs publics pour s'éviter des conflits avec ces derniers. Pourtant un fait divers va rappeler à tous que la ?Ndrangheta est loin d'avoir disparu et qu'au contraire elle se porte plutôt bien. A Duisbourg (Allemagne) en 2007, sept Italiens de 18 à 34 ans sont abattus en plein centre-ville et en pleine journée.
La 'Ndrangheta était l'investigatrice du drame de Duisbourg (source: wikimedia)
La reine du trafic
Les polices italiennes et allemandes cherchent alors des renseignements pour expliquer ce véritable règlement de compte. Très rapidement, la ?Ndrangheta est au c?ur du débat et le voile est levé sur ses activités. C'est grâce aux trafics en tout genre qu'elle est désormais la mafia la plus puissante d'Italie, avec environ 44 milliards d'euros de revenus par an selon le rapport Eurispes. Le trafic de drogue est dans un premier temps venu renflouer les caisses de la mafia calabraise. Mais cela ne semblait pas suffire à ses ambitions et elle s'est donc mise à traiter directement avec les mafias colombiennes pour éviter les intermédiaires dans les années 1960. Elle est aussi une spécialiste du prêt usurier aux Calabrais. Les banques prêtent difficilement aux populations locales qui sont soupçonnées de tremper dans la corruption. La mafia va jouer ce rôle mais avec des taux d'intérêts élevés qui lui rapportent beaucoup. Elle peut aussi par ce moyen mieux contrôler la société locale. Elle s'est aussi exportée directement en Afrique du Sud pour contrôler le trafic de diamants tout en lançant une filière dans la vente d'arme à travers toute l'Afrique. La chute du mur de Berlin et de l'URSS lui a permis de se développer en Europe. Elle a ainsi grandement investi dans l'immobilier, notamment dans l'ex-RDA et dans les pays de l'est. Les sept meurtres de Duisbourg en 2007 témoignent directement de cette implantation. La ?Ndrangheta a aussi des liens très étroits avec la mafia serbe et dans de multiples zones des Balkans. C'est surtout grâce à ces secteurs qu'elle a pu injecter ses revenus dans l'économie légale. Elle s'est implantée en toute discrétion dans des zones en pleine reconstruction. En payant normalement ses impôts, la ?Ndrangheta n'attirait pas le regard et pouvait ainsi développer ses affaires. Elle s'enrichit également avec des moyens plus connus chez les mafias comme le pizzo, cette somme d'argent réclamée aux commerçants. Le blanchiment d'argent, le détournement des marchés publics et des subventions européennes sont aussi monnaie courante. Enfin, elle a recours à la prostitution et au trafic des déchets toxiques.
Une organisation bien huilée et très discrète
La Camorra a une hiérarchie horizontale basée sur de multiples familles, alors que la Cosa Nostra s'appuie sur un clan de quelques chefs dirigeant des hommes de sous-main. La ?Ndrangheta est un mix entre ces deux systèmes. Ses hommes de terrain sont clairement dans une structure horizontale avec quelques 136 clans soit près de 6.000 hommes, selon les sources policières. Chaque groupe est nommé par le nom de son village où par celui du chef de famille appelé "capo bastone". Après les enquêtes allemandes et italiennes suite à la tuerie de Duisbourg, il est très vite apparu qu'un pouvoir supérieur lançait les directives. Les mafieux calabrais l'appellent "la Crimine" qui est l'organe politique alors que les clans et les "capo bastone" représentent le pouvoir exécutif. Il est pourtant très difficile d'en savoir beaucoup plus car la ?Ndrangheta est très mystérieuse et ses membres ne se repentissent presque jamais. L'omerta est une ligne de conduite très difficile à combattre en Calabre, notamment dans les massifs montagneux. Les Calabrais n'aiment guère être dérangés sur le sujet d'autant plus que le contrôle social, économique et psychologique de la mafia est énorme. Pour éviter les repentis, la ?Ndrangheta contrôle tous ses membres.
Pour accéder au clan, il faut être né d'une famille déjà intégrée à l'organisation. Il existe une sorte de « rite de passage » pour faire partie officiellement du clan comme un homicide par exemple. Les rituels sont très lourds et s'effectuent sous forme d'un baptême "il battezando". Durant la cérémonie, il faut jurer que le clan est plus important que sa famille, ses enfants et son sang. Les nouveaux nés ont aussi droit à une cérémonie. Placé sur une table entre une clé et un couteau, l'enfant doit déterminer son futur rôle. S'il prend la clé, il sera alors un homme politique ou un magistrat corrompu. Au contraire, s'il attrape le couteau, il deviendra un homme de terrain. Evidemment, le couteau est placé plus près de l'enfant que la clé. Il existe enfin divers grades selon l'âge du ?ndrangetiste mais ces derniers sont mal connus. Ces rites ont permis à la mafia calabraise d'asseoir son autorité et d'exercer un contrôle des mentalités dès le plus jeune âge et tout au long de la vie de ses membres. Il était ensuite beaucoup plus facile d'imposer une discipline et la pression qu'elle exerce sur les populations rend impossible toute fuite. Enfin, son intelligence à développer ses activités à partir de l'économie légale en Italie et dans le monde entier complique la tâche des forces de l'ordre pour la prendre en flagrant délit. C'est pour toutes ces raisons que la ?Ndrangheta est considérée comme la plus importante mafia d'Europe.
Jean-Marie CORNOUAILLE (www.lepetitjournal.com) lundi 13 juin 2011