La présidente du gouvernement régional madrilène, Isabel Díaz Ayuso, a voulu transmettre un message de "normalité" afin d'expliquer la nécessité de reprendre le chemin des salles de classes.
Ses déclarations n'ont pourtant pas eu l'effet escompté. "Il est fort probable que presque tous les enfants soient contaminés par le virus à un moment ou l'autre de l'année. Les adultes se contaminent, les enfants se contaminent, tout le monde se contamine et nous n'avons pas encore démarré les cours", a expliqué la présidente de la Communauté de Madrid.
Selon elle, la population doit comprendre que "le virus est partout, mais nous ne pouvons pas à nouveau rester enfermés chez nous". Díaz Ayuso a insisté sur la nécessité de remettre les enfants à l'école pour qu'ils se sociabilisent avec d'autres enfants de leur âge.
Les autorités régionales confient en leur protocole de la rentrée des classes, et assurent que l'école sera "un lieu particulièrement sûr", compte tenu des mesures de distance et de prévention comme les contrôles de la température ou l'accès interdit pour les parents par exemple.