Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2271

Madrid compte désormais 2 des plus beaux villages d'Espagne

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 14/10/2021 à 12:00 | Mis à jour le 14/10/2021 à 12:00
Photo : Chinchon et Nuevo Baztan, deux des plus beaux villages d'Espagne, dans la Communauté de Madrid
Chinchon et Nuevo Baztan, deux des plus beaux villages d'Espagne, dans la Communauté de Madrid

Le village de Nuevo Baztán, situé dans la communauté de Madrid, est officiellement l'un des plus beaux villages d'Espagne. Cette belle municipalité avait été inclue en janvier 2021 dans le réseau des Plus Beaux Villages d'Espagne mais la cérémonie avait dû être repoussée en raison de la pandémie. 

 

Nuevo Baztán rejoint ainsi Chinchón, qui est membre de l'association depuis 2017, et qui, dès sa première année d'adhésion au réseau, a vu son tourisme augmenter de plus de 25%.

Le village a été fondé au début du XVIIIe siècle par Juan de Goyeneche y Gaston qui, reprenant les idées de Colbert, crée un petit centre manufacturier de produits très recherchés à l'époque, tels que le verre et le textile à la périphérie de la ville de Madrid. 

nuevo baztan
Eglise San Francisco Javier, à Nuevo Baztan / Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International Carlos Cuerda

Nuevo Baztán a été déclaré monument historique-artistique en 1941 et bien d'intérêt culturel en 2000. La beauté de l'ensemble architectural, avec un palais baroque qui préside un imposant bâtiment érigé en hommage à Juan de Herrera et à son style qui rappelle l’Escorial, forme une façade continue avec l'église, qui constitue le noyau central de cette municipalité monumentale. 

La gastronomie de Nuevo Baztán est castillane, l'agneau rôti et les côtelettes d'agneau en étant les éléments les plus représentatifs. On y trouve également quelques spécialités propres, comme le ‘repápalos’, un dessert à base de vin et de cannelle.

La marque des Plus Beaux Villages d'Espagne est basée sur le modèle français Les Plus Beaux Villages de France. Le réseau espagnol préside actuellement la Fédération des Plus Beaux Villages du Monde, avec des réseaux en France, en Italie, en Belgique et au Japon. D'autres pays créent de nouvelles associations, comme la Russie, l'Allemagne, le Liechtenstein, le Liban, la Suisse et le Portugal. 

L'association espagnole a été créée en 2011 et commence deux ans plus tard avec un réseau de 14 villages. Progressivement, la liste s'est allongée pour atteindre les 104 municipalités actuelles.

chinchon
Chinchon / https://web.archive.org/web/20161103123028/http://www.panoramio.com/photo/132058323 Ignacio Pérez Anguio

 

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet